1H 1Expérience

1 HEURE, 1 EXPÉRIENCE — 2E SESSION — CIAP & MUSEES — Lundi 2 Novembre 2020

Carte non disponible

Date / Heure

Date(s) - 02/11/2020
16:30 - 17:30


Afin de répon­dre aux attentes de ses mem­bres dans le domaine de la médi­a­tion et de l’interprétation des pat­ri­moines, Sites & Cités pro­pose depuis sep­tem­bre 2020 le nou­veau pro­gramme « 1 heure, 1 expérience ».

Pen­dant une heure, une (ou deux) expérience(s) de ter­ri­toires adhérents sont présen­tées, suiv­ies d’un temps d’échange entre par­tic­i­pants et inter­venants. Ouvert aux col­lec­tiv­ités mem­bres et aux parte­naires, la ses­sion est organ­isée en visio­con­férence via Zoom (testez votre connexion).

La deux­ième ses­sion aura lieu le lun­di 2 novem­bre – 16h30-17h30 :

Cen­tres d’interprétations de l’architecture et du pat­ri­moine et Musées : quelles complémentarités ?

Avec :

  • Flo­rence DUBOIS, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine de Rochefort
  • Lau­rent VEDRINE, Directeur du Musée d’Aquitaine
  • Lau­re VALLETTE, Cheffe du ser­vice Ani­ma­tion de l’architecture et du pat­ri­moine de Bordeaux

 » alt= »bouton-inscriptions » width= »200″ height= »58″ data-orig-src= »https://www.sites-cites.fr/app/uploads/2017/07/bouton-inscriptions-e1602507032379.png » />

A Rochefort, le CIAP est défi­ni comme une expo­si­tion per­ma­nente des­tinée à don­ner des clefs de lec­ture et de com­préhen­sion de la ville et de son évo­lu­tion. Il con­stitue l’une des pri­or­ités de la poli­tique de médi­a­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion du label nation­al “Ville d’art et d’his­toire” attribué à Rochefort en 1987 et renou­velé en 2013. Point de départ des vis­ites pour explor­er la ville, lieu de ressources et d’échanges, sup­port péd­a­gogique des ate­liers du pat­ri­moine et de l’ar­chi­tec­ture, il a pour rôle de faire partager à tous les publics l’his­toire pas­sion­nante d’une ville hors du com­mun. Au cœur du cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion, le plan-relief réal­isé en 1835 par Pierre-Marie Touboulic con­stitue une véri­ta­ble pièce maîtresse des col­lec­tions du musée qui devient le piv­ot d’un dis­cours sur l’évo­lu­tion urbaine de Rochefort de sa créa­tion en 1666 à nos jours.

Le CIAP est aujourd’hui appelé à devenir une véri­ta­ble “bous­sole” pour la décou­verte de la ville tout en ouvrant des per­spec­tives vers l’Arsenal mais égale­ment vers la Char­ente dans le cadre de la démarche Grand Site.

Le CIAP de Bor­deaux Pat­ri­moine Mon­di­al est ouvert au pub­lic sur l’emblématique place de la Bourse depuis 2014. L’exposition pro­pose des clefs de lec­ture pour com­pren­dre la « fab­rique de la ville » et le pat­ri­moine local au sein d’un ter­ri­toire en mou­ve­ment. Jeune équipement, le CIAP est néan­moins amené à être repen­sé ailleurs dans les années à venir. Le nou­veau Pro­jet Sci­en­tifique et Cul­turel du musée d’Aquitaine affirme lui le rôle de musée de territoire(s) de l’institution, avec une volon­té accrue d’ouverture sur l’espace urbain envi­ron­nant et le souhait de dévelop­per l’interprétation du site his­torique qui accueille le musée. Dans ce con­texte d’évolution des pro­jets de part et d’autre et de con­nex­ions réaf­fir­mées, un échange s’est amor­cé autour d’une artic­u­la­tion CIAP/musée plus étroite.

Retrou­vez toutes les dates et pro­grammes des prochaines ses­sions « 1 heure, 1 expéri­ence » ici