Date / Heure
Date(s) - 02/11/202016:30 - 17:30
Afin de répondre aux attentes de ses membres dans le domaine de la médiation et de l’interprétation des patrimoines, Sites & Cités propose depuis septembre 2020 le nouveau programme « 1 heure, 1 expérience ».
Pendant une heure, une (ou deux) expérience(s) de territoires adhérents sont présentées, suivies d’un temps d’échange entre participants et intervenants. Ouvert aux collectivités membres et aux partenaires, la session est organisée en visioconférence via Zoom (testez votre connexion).
La deuxième session aura lieu le lundi 2 novembre – 16h30-17h30 :
Centres d’interprétations de l’architecture et du patrimoine et Musées : quelles complémentarités ?
Avec :
- Florence DUBOIS, Animatrice de l’architecture et du patrimoine de Rochefort
- Laurent VEDRINE, Directeur du Musée d’Aquitaine
- Laure VALLETTE, Cheffe du service Animation de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux
A Rochefort, le CIAP est défini comme une exposition permanente destinée à donner des clefs de lecture et de compréhension de la ville et de son évolution. Il constitue l’une des priorités de la politique de médiation et de sensibilisation du label national “Ville d’art et d’histoire” attribué à Rochefort en 1987 et renouvelé en 2013. Point de départ des visites pour explorer la ville, lieu de ressources et d’échanges, support pédagogique des ateliers du patrimoine et de l’architecture, il a pour rôle de faire partager à tous les publics l’histoire passionnante d’une ville hors du commun. Au cœur du centre d’interprétation, le plan-relief réalisé en 1835 par Pierre-Marie Touboulic constitue une véritable pièce maîtresse des collections du musée qui devient le pivot d’un discours sur l’évolution urbaine de Rochefort de sa création en 1666 à nos jours. |
Le CIAP est aujourd’hui appelé à devenir une véritable “boussole” pour la découverte de la ville tout en ouvrant des perspectives vers l’Arsenal mais également vers la Charente dans le cadre de la démarche Grand Site.
Le CIAP de Bordeaux Patrimoine Mondial est ouvert au public sur l’emblématique place de la Bourse depuis 2014. L’exposition propose des clefs de lecture pour comprendre la « fabrique de la ville » et le patrimoine local au sein d’un territoire en mouvement. Jeune équipement, le CIAP est néanmoins amené à être repensé ailleurs dans les années à venir. Le nouveau Projet Scientifique et Culturel du musée d’Aquitaine affirme lui le rôle de musée de territoire(s) de l’institution, avec une volonté accrue d’ouverture sur l’espace urbain environnant et le souhait de développer l’interprétation du site historique qui accueille le musée. Dans ce contexte d’évolution des projets de part et d’autre et de connexions réaffirmées, un échange s’est amorcé autour d’une articulation CIAP/musée plus étroite. |
Retrouvez toutes les dates et programmes des prochaines sessions « 1 heure, 1 expérience » ici