Le maire de Trogir avait été sollicité par l’ambassadeur de France en Croatie qui lui avait proposé un rapprochement avec une collectivité française. Le premier adjoint chargé de l’Administration générale et de l’Urbanisme à la mairie de Sarlat a donc pu présenter la ville de Sarlat au Maire de Trogir, et a indiqué que le Maire de Sarlat se rendra bientôt à Trogir afin de finaliser ce rapprochement.
Cette entrevue a permis aux deux villes de se rencontrer, se présenter et définir ensemble les objectifs de cette coopération. Sites & Cités remarquables a apporté son expertise en proposant d’autres axes de collaboration, notamment sur le plan technique autour du thème du tourisme puisque les villes de Trogir et Sarlat ont les mêmes problèmes, en particulier en ce qui concerne la saisonnalité et l’équilibre des flux.
Marylise ORTIZ, directrice de Sites & Cités remarquables, a pu également présenter les actions de l’Association aux personnes présentes, notamment en matière de coopération décentralisée, et donner des exemples concrets de projets déjà mis en place, comme la coopération entre Bayonne et Veliko Tarnovo (Bulgarie).