Architecte DPLG,
urbaniste exerçant à titre libéral,
en association avec Daniel Duché
Spécialiste dans les domaines de la réhabilitation, des équipements publics, de l’urbanisme dans les espaces protégés et la mise en œuvre de la politique de requalification des centres historiques.
Architecte conseil auprès de collectivités dont Dieppe pendant 10 ans, Elisabeth Blanc a participé pour différents ministères et l’Unesco à des colloques et missions d’expertise et de conseil en France et à l’étranger.
Dans le domaine de la protection et mise en valeur de quartiers historiques, dont certains paupérisés, elle a réalisé, en association avec Daniel Duché, une quinzaine de PSMV dont, entre autres, Paris le Marais, Tours, Metz, Nancy, Lille et une quarantaine de ZPPAUP/AVAP dont, par exemple, le marché aux Puces de Saint-Ouen, la ville parc du Vésinet, les quartiers de la bonneterie à Troyes, Orléans, Chinon, Fort-de-France.
Elisabeth Blanc travaille depuis plusieurs années avec l’AVPAH et Sites patrimoniaux sur l’articulation entre les procédures, les outils d’aménagement et les politiques territoriales croisées à mettre en œuvre pour reconquérir des tissus architecturalement dégradés.
Elle a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques, section abords de 2005 à 2017.
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.