Elisabeth Blanc


Architecte DPLG,
urbaniste exerçant à titre libéral,
en association avec Daniel Duché


Spécialiste dans les domaines de la réha­bil­i­ta­tion, des équipements publics, de l’urbanisme dans les espaces pro­tégés et la mise en œuvre de la poli­tique de requal­i­fi­ca­tion des cen­tres his­toriques.

Architecte conseil auprès de collectivités dont Dieppe pendant 10 ans, Elisabeth Blanc a participé pour différents ministères et l’Unesco à des colloques et missions d’expertise et de conseil en France et à l’étranger.

Dans le domaine de la protection et mise en valeur de quartiers historiques, dont certains paupérisés, elle a réalisé, en association avec Daniel Duché, une quinzaine de PSMV dont, entre autres, Paris le Marais, Tours, Metz, Nancy, Lille et une quarantaine de ZPPAUP/AVAP dont, par exemple, le marché aux Puces de Saint-Ouen, la ville parc du Vésinet, les quartiers de la bonneterie à Troyes, Orléans, Chinon, Fort-de-France.

Elisabeth Blanc travaille depuis plusieurs années avec l’AVPAH et Sites patrimoniaux sur l’articulation entre les procédures, les  outils d’aménagement et les politiques territoriales croisées à mettre en œuvre pour reconquérir des tissus architecturalement dégradés.

Elle a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques, section abords de 2005 à 2017.


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.