Inspecteur général des patrimoines honoraire, ancien chef du bureau de la protection et de la gestion des espaces à la direction générale des patrimoines Ministère de la Culture
Architecte de formation et ancien chef du bureau de la protection et de la gestion des espaces à la direction générale des patrimoines Ministère de la Culture, Dominique Masson a développé son activité professionnelle dans la fonction publique d’État avec, pour constante ligne de conduite, la promotion de la qualité urbaine, paysagère, architecturale et de l’aménagement.
Aujourd’hui en position de retraite, il a progressivement étendu pendant son activité, son champ de responsabilité :
- d’abord en DDE des Yvelines où il avait pour mission l’élaboration des POS et des SDAU,
- ensuite, en tant qu’inspecteur régional des sites à la DRAE d’Île de France, pour la mise
en œuvre de la protection des sites au titre de la loi du 2 mai 1930, - enfin, en administration centrale du ministère de l’équipement, puis du ministère de la culture,
- en tant que, successivement, chef du bureau « des secteurs sauvegardés », puis « de la protection des espaces » (ajoutant les ZPPAUP/AVAP et les abords des monuments historiques) et enfin « de la protection et de la gestion des espaces » incluant le suivi central des biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial,
- en dernier poste, en tant qu’inspecteur général des patrimoines à la direction générale des patrimoine au sein du collège “architecture et espaces protégés”.
De cet exercice professionnel élargi, il tire une connaissance approfondie de la mise en œuvre et de l’application croisées des législations du patrimoine, de l’urbanisme et de l’environnement.
Outre sa contribution à la mise au point de nombreux textes (lois, décrets, circulaires) , il a développé une constante et croissante activité de formation auprès des services déconcentrés de l’État et des collectivités territoriales et dispose aujourd’hui d’une solide expérience pédagogique.
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.