Deuxième symposium du projet ENERPAT — SUDOE : 22 et 23 Novembre

04 Juil 2018

Le pro­gramme ENERPAT-SUDOE, rassem­blant Sites et Cités remar­quables de France, Tec­na­lia, Ensanche 21 et Domus Social autour du chef de file la Com­mu­nauté d’agglomération du Grand Cahors, aspire à faciliter le partage d’expériences sur la ques­tion de l’éco-réhabilitation à l’échelle européenne. Dès lors, trois villes : Vito­ria (Espagne), Por­to (Por­tu­gal) et Cahors (France) expéri­mentent la réha­bil­i­ta­tion durable sur des « bâti­ments démon­stra­teurs ». Ces bâti­ments du cœur his­torique seront restau­rés en respec­tant leur valeur pat­ri­mo­ni­ale et visant une réha­bil­i­ta­tion durable : util­i­sa­tion de matéri­aux sains et écologiques, util­i­sa­tion ou développe­ment d’une fil­ière locale et d’artisans locaux. En s’associant, ces villes mon­tent en com­pé­tence sur cette ques­tion tech­nique d’avenir.

Après Por­to en mars 2018, un deux­ième sym­po­sium se tien­dra à Vito­ria-Gasteiz (Espagne) les 22 et 23 novem­bre 2018. Ce sera l’occasion pour les experts por­tu­gais, espag­nols et français de dis­cuter de façon pra­tique des « bâti­ments démon­stra­teurs ». Les chantiers de ces édi­fices étant alors com­mencés, ces ren­con­tres pour­ront pren­dre un tour­nant tech­nique, atten­du par les par­tic­i­pants. Le choix des matéri­aux et leur mise en œuvre, le déroule­ment du chantier seront notam­ment des points de dis­cus­sion impor­tants. Les par­tic­i­pants pour­ront à nou­veau échang­er avec des pro­fes­sion­nels du bâti­ment et partager leurs expéri­ences sur le thème de l’éco-réhabilitation. Le volet poli­tique sera traité autour de ques­tions sur la maitrise d’ouvrage publique. Le pro­gramme com­plet sera bien­tôt divul­gué. Deux jours de tables ron­des, vis­ites et échanges con­struc­tifs en perspective !

Le pre­mier sym­po­sium à Por­to les 22 et 23 mars 2018 a été l’occasion d’instaurer un dia­logue sur les tech­niques inno­vantes de l’éco-restauration. La cinquan­taine de pro­fes­sion­nels des trois nation­al­ités ont pu par­ticiper à des vis­ites de ter­rain et à des tables ron­des organ­isées par Sites et Cités remar­quables de France et l’ensemble des parte­naires du pro­jet. Ils ont alors par­ti­c­ulière­ment appré­cié la présen­ta­tion de la philoso­phie et de la méthodolo­gie du pro­jet ENERPAT ain­si que la table ronde « Com­pren­dre le bâti ancien pour une réha­bil­i­ta­tion durable ». Les « bâti­ments démon­stra­teurs » choi­sis ont égale­ment été intro­duits à l’assemblée. Con­cer­nant le volet poli­tique, le sym­po­sium a été l’occasion pour des représen­tants poli­tiques des trois villes de dis­cuter de l’éco-réhabilitation comme d’une stratégie ter­ri­to­ri­ale de dynami­sa­tion du territoire.

Pour plus d’informations : www.enerpatsudoe.fr