Journée du 1er juin
Au lendemain des élections municipales en République de Macédoine du Nord, la conférence « Dix ans de coopération franco-macédonienne autour du patrimoine » a réuni plus de 20 maires, dans le but de leur faire connaître le projet de coopération et les inciter à s’y associer. La conférence a également permis de faire le bilan de ces dix années de coopération et de rappeler l’importance de la protection et de la valorisation du patrimoine dans les deux pays.
L’Ambassadeur de France en République de Macédoine du Nord est intervenu pendant la conférence, en particulier pour discuter des projets tels que comme celui de l’inventaire de la ville de Veles ou encore la création d’un master spécialisé dans la médiation du patrimoine.
Journée du 2 juin
Cette deuxième journée a permis d’officiellement lancer la publication de 3 documents :
– L’ouvrage « Les bazars ottomans des Balkans », coédité par Sites & Cités remarquables et par Le Courrier des Balkans
– Le livret de signalétique de la ville de Skopje, qui a pour but de sensibiliser les habitants et de participer à la valorisation touristique de la ville
– Le journal « 10 ans de coopération franco-macédonienne » qui reprend les temps forts et célèbre l’amitié entre les deux pays
L’édition de ces ouvrages et brochures constituent des outils de développement de la connaissance du patrimoine macédonien, en particulier des bazars, de sensibilisation à ce patrimoine parfois méconnu par les habitants et visiteurs. Enfin, le journal célèbre la riche coopération entre Sites & Cités remarquables et les villes de Macédoine du Nord ainsi que les actions qui s’y inscrivent.
L’équipe de Sites & Cités a profité de son déplacement à Bitola pour faire un point d’étape avec le directeur de l’Institut du patrimoine de Bitola et son équipe d’architectes. Cette réunion a permis d’échanger entre les deux équipes sur le bilan de la 1ère tranche d’inventaire, sur sa valorisation et son utilisation dans le cadre du plan d’urbanisme de la ville de Bitola.
Journée du 3 juin
Plusieurs réunions ont eu lieu au cours de cette dernière journée, notamment avec le Ministère de la Culture de la République de Macédoine du Nord. Cette réunion a permis d’échanger sur la question des inventaires dans les villes de Skopje et Bitola, ainsi que sur l’importance du réseau de « l’Association des villes historiques de Macédoine du Nord ». Au cours de cette réunion, Sites & Cités a fait part de propositions quant à la loi de la Carcija de Skopje.
Cette journée a également permis de rencontrer Paul CHAMBERY, Directeur de l’Alliance Française de la ville de Tetovo, ainsi que plusieurs architectes de la ville, afin d’échanger au sujet du potentiel touristique de la ville et d’évoquer le projet d’inventaire du patrimoine culturel de Tetovo.