Plénière I – La Loi Malraux : 60 ans et après ? S’organiser pour les défis de demain
Il y a 60 ans, la loi Malraux (1962) créait les secteurs sauvegardés ; il y a près de 40 ans naissait le label Villes et Pays d’art et d’histoire. Les ambitions ont-elles été atteintes ? Quelles conditions réunir pour qu’elles le soient aujourd’hui avec une action publique pour les patrimoines et les centres anciens visible, cohérente et efficace ? Les collectivités locales et l’État doivent-ils redessiner leur cadre de dialogue ? Quelles voies de perfectionnement trouver dans l’organisation et l’action des collectivités pour répondre de manière efficace aux enjeux nouveaux de la valorisation patrimoniale ?
Plénière animée par :
Philippe SCHMIT, Urba Demain
Géographe et urbaniste de formation, Philippe Schmit a exercé des responsabilités dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement territoriale à l’échelle locale au sein de collectivités urbaines ou rurales et à l’échelle nationale au sein d’AdCF-Intercommunalités de France, réseau national des communautés et métropoles dont il fut le secrétaire général jusqu’à la fin de l’année 2021. Il participa activement au cours de ces quinze dernières années aux principaux débats nationaux et chantiers législatifs sur l’urbanisme et l’aménagement, récemment encore dans le cadre de la loi Climat et Résilience sur les enjeux de sobriété foncière. Sensible aux transformations environnementales en cours, il met désormais à profit, avec « Urba Demain » qui supporte ses activités, son expertise technique et sa connaissance des politiques publiques pour éclairer les décisions politiques, dans les territoires ou dans le cadre national. Il espère, avec son goût pour les échanges et l’animation, pouvoir contribuer à la sensibilisation des élus, acteurs et citoyens aux nouveaux enjeux territoriaux.
Exposés introductifs :
Pascal PLANCHET, professeur agrégé de droit public · Université Lumière Lyon 2
Membre de la CRPA Auvergne Rhône-Alpes, auteur de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de la protection du patrimoine culturel (écrits concernant les monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables, les PSMV, le PLU patrimonial), du droit de l’urbanisme (co-auteur notamment du dictionnaire pratique du droit de l’urbanisme aux éditions du Moniteur, 2013) et du droit de l’environnement (Mémento du Droit de l’environnement publié chez Dalloz).
Il intervient en qualité de Conseil dans le cadre de l’élaboration des documents de gestion des SPR et de la résolution des litiges patrimoniaux.
Jacky CRUCHON, expert auprès de Sites & Cités
Urbaniste, consultant Urbanisme & Patrimoine, expert auprès de Sites & Cités pour la mise en œuvre des sites patrimoniaux remarquables (aspects règlementaires et opérationnels, logements, fiscalité du patrimoine bâti, développement durable…). Référent CREBA et « Effinergie Patrimoine Expérimental » pour Sites & Cités, ancien directeur de l’urbanisme à la ville de Bayonne, co-auteur en 2018 de l’ouvrage « Code pratique du patrimoine et l’intervention sur le bâti existant », Éditions du Moniteur
Avec :
Isabelle CHAVE, sous-directrice des Monuments Historiques et des Sites Patrimoniaux, direction des Patrimoines, ministère de la Culture
Archiviste paléographe, conservateur général du patrimoine, Isabelle Chave est sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux. Elle a rejoint l’administration centrale du ministère de la Culture en 2017, comme adjointe au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, puis cheffe du bureau de la conservation des monuments historiques mobiliers, après quinze ans d’activité dans le secteur des archives à l’échelon territorial et national. La sous-direction dont elle a la responsabilité assure, en vue de leur transmission, l’étude, la protection, la conservation, la restauration et la valorisation des sites, immeubles et objets mobiliers présentant un intérêt historique, architectural, artistique, scientifique, technique ou paysager.
Jean-René ETCHEGARAY, maire de Bayonne, président de la Communauté d’agglomération du Pays-Basque
Docteur en droit public et ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bayonne, Jean-René Etchegaray est également Maire de Bayonne depuis 2014.
Il y a tout d’abord été Adjoint au maire de Briscous de 1977 à 1995, avant de devenir l’Adjoint au Maire de Bayonne, en charge de l’Urbanisme de 1995 à 2008.
En 2008, il devient le 1er Adjoint au Maire de Bayonne en charge de la Culture jusqu’en 2014.
Il fut aussi vice-président de l’Association « Sites & Cités remarquables de France » de 2014 à 2020.
Actuellement, Jean-René Etchegaray est président d’urbanisme Atlantique & Pyrénées et membre du comité directeur de l’Association des Maires de France. Il a également été réélu maire de la ville de Bayonne et président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en 2020.
Didier HERBILLON, maire de Sedan
Membre de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, secrétaire général de l’Association des Villes d’art et d’histoire où il anime le groupe de travail sur le Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés, Didier Herbillon est également membre du conseil d’administration du G10, organisme de coopération des villes des Ardennes, de la Marne et de l’Aisne dont il préside la commission enseignement supérieur.
Après deux mandats en tant qu’adjoint au Maire chargé du tourisme, du patrimoine puis de l’urbanisme, Didier Herbillon a été élu Maire de Sedan en 2008 et réélu en 2014. Il est également premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole depuis 2015.
Claire LAPEYRONIE, maire de Pont-Saint-Esprit, conseillère Régionale et présidente de l’EPF Occitanie, vice-présidente de Sites & Cités pour l’Occitanie
Après une prépa littéraire (Hypokhâgne-Khâgne) à Limoges, Claire Lapeyronie obtient son CAPES d’Anglais, elle enseigne d’abord à Paris puis à Bagnols-sur-Cèze et enfin à Pont-Saint-Esprit depuis 2001 au collège George-Ville.
Côté politique, elle est élue en 2011 sur la liste de Roger Castillon et nommée adjointe à la culture et au patrimoine. A nouveau élue en 2014, elle est nommée 1ère adjointe et prend les délégations affaires administratives, finances et communication.
Martin MALVY, président de Sites & Cités, ancien ministre
Après une licence en droit à la faculté de Toulouse, Martin Malvy commence une carrière de journaliste. Il travaille notamment à Sud-Ouest, la Nouvelle République et la Dépêche du Midi entre 1960 et 1977.
A partir des années 70, Martin Malvy s’implique en politique. Il est élu conseiller général du Lot entre 1970 et 2001, maire de Figeac (1977-2001) puis premier adjoint au maire. Entre 1972 et 2001, il occupe également la fonction de vice-président puis de premier vice-président du Conseil général du Lot.
De 1978 à 1998, Martin Malvy est élu député socialiste du Lot. Il est 1er vice-président de l’Assemblée Nationale entre 1981 et 1983. En 1984, il entre dans le gouvernement de Laurent Fabius comme secrétaire d’État auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie.
Entre 1989 et 1992, il préside le Conseil supérieur de l’électricité et du gaz, il est aussi rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes.
Martin Malvy intègre à nouveau le gouvernement en 1992 aux postes de secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre et de porte-parole du gouvernement. Martin Malvy est nommé ministre du Budget à l’automne 1992. De mars 1993 à 1995, il est président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale.
De 1998 à 2015, il est président de la Région Midi-Pyrénées. Il est Président de la Communauté de communes du Grand Figeac jusqu’en janvier 2018.
Martin Malvy est par ailleurs président de Sites & Cités remarquables de France – L’Association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites Patrimoniaux, qu’il a créée en 2000 avec trois autres élus : Jean Rouger, alors député puis maire de Saintes, Yves Dauge, alors sénateur, ancien maire de Chinon, et Michel Bouvard, député et aujourd’hui sénateur de Savoie.
Catherine MORIN-DESAILLY, conseillère régionale de la Région Normandie, sénatrice de la Seine-Maritime
Sénatrice de la Seine-Maritime depuis 2004, Catherine Morin-Desailly a présidé la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat de 2014 à 2020 dont elle est membre depuis son élection au Palais du Luxembourg en 2004. Elle est également conseillère régionale de Normandie, depuis décembre 2015, où elle préside la commission Culture, Tourisme et Patrimoine.
Très investie dans le domaine du Patrimoine, elle est de 2004 à 2017, administratrice de la Fondation du Patrimoine au nom du Sénat puis au nom de Régions de France depuis 2017. Elle est également Personnalité qualifiée au Conseil d’administration de l’Association Sites & Cités Remarquables de France.
Catherine Morin-Desailly a rendu, en mars dernier, un rapport au nom de la commission des Affaires Européennes du Sénat, avec son collègue Louis-Jean de Nicolaÿ, intitulé : « Union européenne et le patrimoine ».
Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet, directeur du programme national « Action cœur de ville », Agence nationale de la cohésion des territoires
Diplômé de Sciences Po Paris et d’un DESS de transport international, Rollon Mouchel-Blaisot, après avoir été assistant parlementaire de Michel Barnier, devient conseiller du ministre de la jeunesse et des sports de 1986 à 1988. Il intègre ensuite le corps préfectoral après concours exceptionnel, exerçant les fonctions de directeur de cabinet des préfets des Hautes-Alpes, de Maine-et-Loire et de la région Rhône-Alpes, puis de secrétaire général du Jura, avant de rejoindre le cabinet d’Hervé de Charrette au ministère des Affaires étrangères de 1995 à 1997. Il est ensuite nommé en Australie comme consul général de France à Melbourne jusqu’en 2001. De retour en France, il occupe successivement les fonctions de sous-préfet de Libourne, secrétaire général aux affaires régionales du Limousin en 2003 puis sous-préfet de Saint-Germain en Laye en 2005 ; il est nommé en 2008 préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises.
De 2010 à 2017, il est détaché directeur général de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Et dirige depuis 2018, le programme national « Action cœur de ville » au ministère de la cohésion des territoires (puis ANCT) visant à soutenir l’attractivité de 222 villes « moyennes » (la plupart des villes préfectures et nombreuses sous-préfectures) et à redynamiser leur centre-ville (logements, commerces, mobilités, services, cadre de vie et patrimoine, transition écologique,…). Il vise à lutter plus généralement contre l’étalement urbain et l’artificialisation. Il est également chargé du pilotage interministériel des ORT (opérations de revitalisation de territoire) qui donne aux collectivités des nouveaux outils opérationnels et fiscaux pour consolider leurs fonctions de centralité (rénovation logements, aménagement urbain, faciliter l’implantation de commerces en centre-ville, etc.) et surtout de nouvelles compétences aux préfets pour suspendre, dans certaines circonstances, des projets commerciaux périphériques.
Laurent ROTURIER, président de l’Association Nationale des DRAC de France et DRAC d’Ile-de-France
Laurent Roturier a été nommé Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) Ile de France le 1er septembre 2019. Le 1er janvier 2016, il est devenu le premier Directeur Régional des Affaires Culturelles de la nouvelle région Occitanie, dont le siège avait été fixé par le gouvernement à Montpellier.
Membre du « groupe témoin » mis en place par le Premier Ministre pour accompagner cette réforme fin 2014 en tant que représentant des Drac de France, il avait été désigné, après le conseil des ministres du 31 juillet 2015, « Drac préfigurateur » chargé de préparer la fusion des deux Drac Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Administrateur territorial hors classe, diplômé de l’Institut National des Études Territoriales en 2006 (promotion « Vercors »), Laurent Roturier a consacré sa vie professionnelle à l’action publique, tant dans les services de l’État que des Collectivités. Il préside depuis 2016 l’Association Nationale des Drac de France.
Entré à l’École Normale d’Instituteurs de la Gironde à l’âge de 18 ans, il avait ensuite rejoint le ministère de la culture comme conseiller à la Drac Aquitaine en charge des enseignements, de la formation et de la politique de la Ville.
Appelé en 1995 par la Ville d’Annecy pour devenir son Directeur des affaires culturelles et du Patrimoine, il est à l’origine de la création des premiers parcours culturels complets en France pour l’éducation artistique de tous les enfants d’une ville.
Sollicité pour succéder au Directeur général des Services de la Ville de Bron, commune membre du Grand Lyon, il a rejoint cette ville où il a exercé d’avril 2009 à juin 2013 comme DGS, en pilotant aux côtés des élus le processus de renouvellement urbain qui comptait deux zones urbaines parmi les plus sensibles de l’agglomération lyonnaise.
Véronique TIRANT, responsable quartiers anciens et aménagement à la direction de l’expertise et des politiques publiques, Anah
Architecte urbaniste, Véronique Tirant a conduit au sein d’un cabinet d’architecture et d’urbanisme (SEPRA) des missions de maîtrise d’œuvre urbaine, de planification territoriale et d’urbanisme opérationnel. Elle a ensuite structuré et piloté la direction études à la SEM 92/CITALLIOS pilotant des projets urbains et immobiliers et apportant des expertises en montage opérationnel. Depuis 2021, elle est responsable de la cellule quartiers anciens et aménagement de l’Anah pilotant les actions de l’Anah relatives aux quartiers anciens et notamment le suivi des programmes nationaux ACV et PVD et les actions de lutte contre l’habitat indigne, le recyclage d’îlots anciens.
Plénière II – Centres anciens, nouveaux climats : les solutions pour et par les quartiers anciens
L’urgence climatique invite à un regard nouveau sur les centres anciens qui peuvent apporter leur contribution à la lutte contre les transformations environnementales. Leurs besoins et leurs atouts sont à revisiter à l’aune de ces nouvelles exigences et ambitions.
Que représentent les centres anciens pour leurs territoires contraints à la sobriété foncière ? Du territoire au quartier et du quartier à l’immeuble, quels sont les atouts offerts par les centres anciens ?
Quel est leur potentiel d’innovation que ce soit dans le traitement urbain ou dans la réhabilitation de leur bâti pour devenir des espaces désirables, espaces de solutions ?
Plénière animée par :
Philippe SCHMIT, Urba Demain
Géographe et urbaniste de formation, Philippe Schmit a exercé des responsabilités dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement territoriale à l’échelle locale au sein de collectivités urbaines ou rurales et à l’échelle nationale au sein d’AdCF-Intercommunalités de France, réseau national des communautés et métropoles dont il fut le secrétaire général jusqu’à la fin de l’année 2021. Il participa activement au cours de ces quinze dernières années aux principaux débats nationaux et chantiers législatifs sur l’urbanisme et l’aménagement, récemment encore dans le cadre de la loi Climat et Résilience sur les enjeux de sobriété foncière. Sensible aux transformations environnementales en cours, il met désormais à profit, avec « Urba Demain » qui supporte ses activités, son expertise technique et sa connaissance des politiques publiques pour éclairer les décisions politiques, dans les territoires ou dans le cadre national. Il espère, avec son goût pour les échanges et l’animation, pouvoir contribuer à la sensibilisation des élus, acteurs et citoyens aux nouveaux enjeux territoriaux.
Exposé introductif :
Virginie SCHWARZ, présidente-directrice général de Météo-France
Ingénieure générale des Mines, spécialiste des politiques publiques dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, en particulier sur le changement climatique, elle était précédemment directrice de l’énergie au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en charge des politiques publiques dans le domaine de l’énergie (sécurité d’approvisionnement, développement de la transition énergétique et des énergies renouvelables, tutelle des entreprises publiques du secteur, questions tarifaires, lutte contre la précarité énergétique, coopérations internationales et questions européennes). A ce titre, elle a été particulièrement engagée dans l’élaboration de la nouvelle stratégie française pour l’énergie et le climat au travers de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Elle avait auparavant occupé différentes fonctions, dont celle de directrice générale déléguée, à l’ADEME, l’opérateur de l’État en faveur de la transition énergétique et écologique et travaillé à New York pour le « Programme des Nations Unies pour le Développement » (PNUD) comme conseiller sur l’atténuation du changement climatique auprès du directeur chargé du « Fonds Mondial pour l’Environnement ». Avant de rejoindre l’ADEME, elle avait notamment piloté la sous-direction de l’électricité à la DGEMP (Ministère de l’Industrie) chargée en particulier des tarifs de l’électricité, de la mise en place de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique et du soutien aux énergies renouvelables électriques.
Avec :
Xavier BONNEFONT, maire d’Angoulême
Xavier Bonnefont débute sa vie professionnelle et politique en 2002 au Conseil régional de Poitou-Charentes, comme chargé de mission auprès de Jean-Pierre Raffarin, puis d’Elisabeth Morin Chartier.
En 2005, il rejoint le cabinet du Maire d’Angoulême Philippe Mottet et en janvier 2008, il s’engage à ses côtés comme colistier aux élections municipales. Il devient alors conseiller municipal. Parallèlement, il intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême au poste de conseiller d’entreprises au sein de la Direction du Développement économique.
En 2014, il est élu Maire d’Angoulême.
En janvier 2017, à l’occasion de la création de la nouvelle agglomération de GrandAngoulême regroupant désormais 38 communes, il est élu 1er vice-président en charge de la promotion de l’image, de la bande dessinée, du développement des coopérations territoriales et internationales.
Réélu Maire d’Angoulême en mars 2020 dès le premier tour, il est élu Président du Conseil communautaire de GrandAngoulême en juillet.
Aujourd’hui, il s’implique au quotidien pour développer l’aire urbaine d’Angoulême en activant tous les leviers : l’aménagement du territoire, le développement économique et l’emploi, la politique du transport, le tourisme, la transition écologique, la culture, la santé, l’enseignement.
Sa connaissance intime de la Charente, sa méthode essentiellement basée sur la proximité et l’écoute, son expérience d’élu local sont des atouts qui lui permettent d’appréhender l’ensemble des enjeux locaux de manière globale.
Dimitri BOUTLEUX, maire-adjoint en charge de la création et des expressions culturelles, Bordeaux
Dimitri Boutleux est adjoint au maire de Bordeaux chargé de la création et des expressions culturelles. Avant de faire de la politique, il a travaillé dans différentes agences de paysagisme à San-Francisco puis en France à Rennes au sein de l’Agence d’Urbanisme (AUDIAR). Il travaille aujourd’hui au sein de l’agence d’Urbanisme de Bordeaux Aquitaine (A’URBA).
A la tête de la politique culturelle bordelaise, il organise le Forum de la culture : pour la première fois, les citoyens-nes et acteurs culturels définissent avec la municipalité les orientations de la politique culturelle. Président de l’Opéra National de Bordeaux, il impulse de nouvelles orientations pour l’établissement et charge le futur directeur général Emmanuel Hondré d’entamer un travail de diversification de sa programmation musicale afin de toucher des publics nouveaux mais aussi mieux se déployer à Bordeaux et au-delà de la métropole avec d’autres institutions culturelles. Parce que petites et grosses structures ont besoin les unes des autres, son objectif est de favoriser la complémentarité des acteurs culturels sur le territoire. Il accompagne également tous les établissements dans une meilleure prise en compte des dimensions sociales et environnementales.
Enfin, Dimitri Boutleux est un fervent défenseur des droits culturels dont il entend bien favoriser l’épanouissement dans sa ville. Un travail plus que jamais nécessaire puisque selon lui les droits culturels « visent avant tout à retrouver nos valeurs partagées d’humanité et de vivre en intelligence ».
Nicolas DUFETEL, maire-adjoint culture et patrimoine, Ville d’Angers
Sébastien GIORGIS, maire-adjoint délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements, Ville d’Avignon
Sébastien Giorgis est architecte DPLG, paysagiste concepteur et urbaniste, paysagiste-conseil de l’État auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Il est par ailleurs membre du Conseil Scientifique International « Paysages Culturels » de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites).
Il est le co-fondateur du Collectif National « Paysages de l’Après Pétrole » et le Fondateur, en 1998 de l’ONG VOLUBILIS, réseau Méditerranéen pour la ville et les paysages.
François-Xavier LEURET, directeur chez Soliha Nouvelle Aquitaine, professeur associé de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux
Urbaniste depuis 1983 au service du renouvellement urbain, FX Leuret dirige l’Union régionale de Soliha en Nouvelle Aquitaine. Il a exercé plusieurs fonctions au sein de petites et grandes villes autour du renouvellement urbain, des quartiers d’habitat social comme des quartiers anciens, du renouvellement de villes touristiques littorales et de montagne pour la Datar. Il a animé le club des Villes en renouvellement urbain majeur pendant 10 ans pour le compte de l’Anah et de la Banque des territoires. Il dirige actuellement le Master urbanisme au IATU, enseignant à Bordeaux Montaigne. Il a exercé de très nombreuses fonctions associatives principalement dans l’ESS, la politique familiale et le monde bancaire coopératif.
Sophie METADIER, conseillère municipale de Beaulieu-lès Loches, vice-présidente de Sites & Cités pour la région Centre Val de Loire
Députée de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire de 2021 à 2022, Sophie Métadier a également été Maire de Beaulieu-lès-Loches et Vice-présidente de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine chargée de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des espaces naturels sensibles de 2008 à 2021. Elle est urbaniste qualifiée OPQU et a exercé en activité libérale de 2004 à 2013. Elle fut la présidente fondatrice des Associations « Touraine Insertion » et « B2X » ainsi qu’organisatrice de l’exposition d’art contemporain « Beaux Lieux ».
Actuellement, Sophie Métadier est vice-présidente des Associations « Sites & Cités remarquables de France » et « Petites Cités de Caractère ® France ». Elle est aussi présidente de cette dernière pour la région Centre Val de Loire et vice-présidente du CAUE 37.
Jean-Christophe CHADANSON, urbaniste – directeur de l’équipe projet urbain de l’Agence d’urbanisme A’URBA, Bordeaux
Jean-Christophe Chadanson dirige l’équipe Projet urbain composée de collaborateurs architectes, paysagistes, ingénieurs, cartographes et juriste.
Ses interventions portent de manière générale sur la programmation urbaine, la qualité des espaces publics, la mise en avant du paysage, le confort des logements, l’adaptation des équipements et la transformation des grandes voiries en projets territoriaux.
Jean-Christophe est également co-animateur du Club Projet Urbain et Paysage de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.
Il est diplômé de l’Institut de Géo-Architecture de Brest et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Hélène PESKINE, secrétaire générale du PUCA
Hélène Peskine, architecte et urbaniste en Chef de l’État, diplômée de l’INSA Strasbourg et de l’École des Ponts ParisTech. Elle est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture, au Ministère de la Transition écologique et au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de Cabinet auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’éco-mobilité et du bâtiment durable. Elle a également exercé la mission de conseillère du développement durable, transport, logement, énergie au Cabinet du président de l’Assemblée Nationale. Durant près de dix ans, elle a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère et contribué notamment aux travaux et aux études sur le Grand Paris et sur l’aménagement de la région parisienne.
Elodie HEBERLE, responsable d’études « énergie et environnement » Groupe Bâtiment – Construction – Immobilier CEREMA/CREBA
Ingénieure, titulaire d’un Master 2 recherche en bâtiment, Elodie Héberlé travaille depuis 2009 sur la réhabilitation énergétique des bâtiments anciens et est reconnue experte en bâtiment par le ministère de la transition écologique.
Depuis 2018, elle est la responsable technique du CREBA (centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien www.creba.fr) et le représente notamment aux commissions d’attribution du label expérimental Effinergie-Patrimoine. Elle a aussi piloté en 2020 la refonte du parcours pédagogique du module FEEBAT (Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment) Bâtiments anciens. Elle est, depuis 2021, la coordinatrice du MOOC « Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ».
Maïté KUCHLY, architecte des Bâtiments de France des Landes
Architecte urbaniste de l’État depuis 2014, Maïté Kuchly a occupé la fonction d’architecte des Bâtiments de France dans plusieurs départements et DRAC de France. Elle a également été chargée de mission pour la Parc National des Calanques avant d’occuper le poste de cheffe de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Landes. Elle est également conservatrice de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste située à Aire sur l’Adour et du site archéologique de Barat-de-Vin localisé à Sorde l’Abbaye.
Conclusion du Congrès et clôture
Par :
Emmanuel ETIENNE, adjoint au directeur général des patrimoines et de l’architecture au Ministère de la Culture
Emmanuel Étienne, né le 26 septembre 1977, est architecte et urbaniste général de l’État, architecte du patrimoine diplômé de l’École de Chaillot. Il est le chef du service du patrimoine, adjoint au directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture, depuis le 1er août 2021. Le service du patrimoine est chargé, au niveau national, de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration, de la valorisation et de la transmission aux générations futures du patrimoine archéologique, des sites, immeubles et objets mobiliers présentant un intérêt historique, architectural, artistique, scientifique, technique ou paysager, protégés ou susceptibles d’être protégés au titre des monuments historiques, de leurs abords ou des sites patrimoniaux remarquables, ou inscrits sur la liste du patrimoine mondial en France.
Martin MALVY, président de Sites & Cités remarquables de France, ancien ministre
Après une licence en droit à la faculté de Toulouse, Martin Malvy commence une carrière de journaliste. Il travaille notamment à Sud-Ouest, la Nouvelle République et la Dépêche du Midi entre 1960 et 1977.
A partir des années 70, Martin Malvy s’implique en politique. Il est élu conseiller général du Lot entre 1970 et 2001, maire de Figeac (1977-2001) puis premier adjoint au maire. Entre 1972 et 2001, il occupe également la fonction de vice-président puis de premier vice-président du Conseil général du Lot.
De 1978 à 1998, Martin Malvy est élu député socialiste du Lot. Il est 1er vice-président de l’Assemblée Nationale entre 1981 et 1983. En 1984, il entre dans le gouvernement de Laurent Fabius comme secrétaire d’Etat auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie.
Entre 1989 et 1992, il préside le Conseil supérieur de l’électricité et du gaz, il est aussi rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes.
Martin Malvy intègre à nouveau le gouvernement en 1992 aux postes de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre et de porte-parole du gouvernement. Martin Malvy est nommé ministre du Budget à l’automne 1992. De mars 1993 à 1995, il est président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale.
De 1998 à 2015, il est président de la Région Midi-Pyrénées. Il est Président de la Communauté de communes du Grand Figeac jusqu’en janvier 2018.
Martin Malvy est par ailleurs président de Sites & Cités remarquables de France – L’Association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites Patrimoniaux, qu’il a créée en 2000 avec trois autres élus : Jean Rouger, alors député puis maire de Saintes, Yves Dauge, alors sénateur, ancien maire de Chinon, et Michel Bouvard, député et aujourd’hui sénateur de Savoie.
Les inscriptions sont ouvertes (attention, places limitées !)
Le formulaire vous permet de vous inscrire à l’ensemble des temps forts de ce congrès, aux différents moments festifs ou de restauration. Vous aurez également la possibilité de réserver directement votre solution d’hébergement sur la plateforme grâce aux tarifs préférentiels de l’ensemble des hôtels partenaires. L’ensemble des prestations peut être réglé par carte bancaire, virement ou chèque (informations en fin de parcours de réservation).