Découvrez « 1 heure, 3 expériences » et points info juridiques lors du Congrès National de Sites & Cités

20 Juin 2022

En salle 1 : 2 points info juridiques

• Leviers financiers et fiscalité en centre ancien

Maître Arnaud GARCIA, avocat associé au Barreau de Bordeaux

Avocat associé, Responsable du Pôle Immobilier au sein de la Société Juridique et Fiscale (SJF), Cabinet d’Avocats à Bordeaux, spécialisé dans le suivi juridique et fiscal d’opérations immobilières portant sur des biens anciens à réhabiliter.
Son accompagnement a pour principal objectif d’optimiser la sécurité juridique et fiscale de l’investissement immobilier sur la globalité de sa durée.
Il intervient sur les dispositifs de réduction d’impôt de type « Malraux », « Pinel », « Denormandie ancien » mais également sur des dispositifs de défiscalisation immobilière basés sur un mécanisme fiscal de déduction des charges : droit commun des revenus fonciers, Monuments Historiques et démembrement de propriété.

• Réglementation thermique sur les espaces protégés

Nathalie TCHANG, directrice de Tribu Energie


En salle 2 : 1h/3 expériences

Parlons interprétation des patrimoines

1. Le Centre d’interprétation et de l’architecture de Sedan

Didier HERBILLON, maire de Sedan

Membre de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, secrétaire général de l’Association des Villes d’art et d’histoire où il anime le groupe de travail sur le Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés, Didier Herbillon est également membre du conseil d’administration du G10, organisme de coopération des villes des Ardennes, de la Marne et de l’Aisne dont il préside la commission enseignement supérieur.
Après deux mandats en tant qu’adjoint au Maire chargé du tourisme, du patrimoine puis de l’urbanisme, Didier Herbillon a été élu Maire de Sedan en 2008 et réélu en 2014. Il est également premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole depuis 2015.

2. La saison « Hortus », une valorisation des jardins historiques d’Alsace, un partenariat entre un territoire Pays d’art et d’histoire et un Centre Culturel de Rencontre

Cécile ROTH-MODANESE, responsable du Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg et du service PAH – Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Cécile Modanese est cheffe de projet Pays d’art et d’histoire pour la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, labellisée depuis 2004. Elle est responsable du château de la Neuenbourg à Guebwiller qui abrite notamment un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Le lieu est entouré d’un jardin paysager du XIXe siècle mis en valeur par un parcours d’interprétation. 
Historienne de l’horticulture et des jardins, elle est docteure en histoire contemporaine et soutenu une thèse en juin 2020 sur « La dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller, et leur influence sur l’horticulture et le goût des jardins XVIIIe-XXe siècle » à l’Université de. Elle a publié de nombreux articles sur les jardins alsaciens, sur le métier de pépiniéristes et d’horticulteurs et de leur formation ainsi que sur la valorisation du patrimoine.

3. Centres d’interprétation du patrimoine et de l’architecture en Pays Basque : Bayonne et Saint-Jean-de-Luz-Ciboure

Sophie CASTEL, maire adjointe en charge du patrimoine culturel et urbain, ville de Bayonne, vice-présidente de Sites & Cités pour la Nouvelle-Aquitaine

Amandine GUINDET, cheffe de projet du PAH Saint-Jean-de-Luz-Ciboure


En salle 3 : 1h/3 expériences

Parlons revitalisation

1. Les Jardins Solidaires « qui font du bien » : partenariat entre Terre & Humanisme et Habitat & Humanisme

Arnaud VENS, animateur jardinier et formateur en agroécologie chez Terre & Humanisme, Montpellier et Terre et Humanisme

Arnaud Vens est animateur jardinier et formateur en agroécologie au sein de l’association Terre & Humanisme. Passionné par la transition du système alimentaire, il se consacre pleinement à la mise en œuvre des futurs souhaitables.
Pour répondre aux risques systémiques de notre siècle, les approches globales comme l’agroécologie sont incontournables. Elles permettent de penser nos systèmes de manière holistique tout en réconciliant l’humain avec son environnement.

2. Saint-Sever : Le projet des Jacobins : un parcours de revitalisation avec les patrimoines

Jean-Marc FABIER, maire adjoint chargé du patrimoine et de la culture, Ville de Saint-Sever

Adjoint au maire chargé du patrimoine de 2014 à 2020, Jean-Marc Fabier a été nommé en 2020 par le maire Arnaud Tauzin, de la ville de Saint server, adjoint en charge du patrimoine et de la culture. Les actions entreprises avec la municipalité au cours de ces années sont les suivantes : la restauration intérieure de l’abbatiale de Saint-Sever qui a duré 7 ans et mobilisé plus de 3 millions d’euros de fonds public, l’inventaire du patrimoine de notre cité ; la création de l’AVAP et du site patrimonial remarquable ; la rénovation du musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, labellisé musée de France ; divers chantiers d’entretien de mise en valeur de notre patrimoine (abbaye bénédictine et couvent des jacobins) ; création des nuits musicales et des rencontres d’art contemporain; création d’une opération citoyenne « Prends en main ton Patrimoine » ; en cours le plan de référence dans le cadre de l’opération Petites Villes de demain.

3. Mise en valeur de l’histoire des découvertes autour de l’électricité et du patrimoine industriel d’EDF grâce à la réalité virtuelle

Sophie CALVARIN, cheffe de projet Valorisation du Patrimoine industriel, EDF Paris, Ile-de-France

Sophie Calvarin est Cheffe de projet valorisation du patrimoine industriel au sein de la Direction communication du Groupe EDF. Elle accompagne depuis 2017 la mise en place d’une programmation artistique, culturelle et scientifique baptisée EDF Odyssélec qui invite le public à découvrir les sites emblématiques du patrimoine de l’électricité. Mises en lumière artistiques, animations pédagogiques, expositions, expériences immersives en réalité virtuelle, spectacle vivant etc. La programmation EDF Odyssélec perpétue une tradition d’accueil et d’ouverture des sites industriels d’EDF à travers le déploiement d’expériences innovantes et insolites pour offrir un autre regard sur l’industrie électrique et son patrimoine d’exception.

Les inscriptions sont ouvertes (attention, places limitées !)

Le formulaire vous permet de vous inscrire à l’ensemble des temps forts de ce congrès, aux différents moments festifs ou de restauration. Vous aurez également la possibilité de réserver directement votre solution d’hébergement sur la plateforme grâce aux tarifs préférentiels de l’ensemble des hôtels partenaires. L’ensemble des prestations peut être réglé par carte bancaire, virement ou chèque (informations en fin de parcours de réservation).