Le programme PACTE, dans le cadre de son axe 2.3 dédié aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation », a accordé un soutien financier au projet de création d’un Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien [CREBA].
Ce projet, porté par le Cerema, L’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, Maisons Paysannes de Franc (MPF) et Sites & Cités remarquables de France a pour objectif principal de proposer un ensemble de ressources en ligne, à l’attention principale de la maîtrise d’œuvre, sur le sujet de la réhabilitation du bâti ancien (<1948). L’enjeu final est de permettre d’effectuer des choix « responsables » et de favoriser la qualité des rénovations de cette typologie particulière du parc existant, à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.
Dans le détail, il s’agit de répondre à 3 objectifs principaux :
- Mettre à disposition, de manière centralisée et structurée, les ressources techniques et scientifiques (guides, études, …) existant sur le sujet. Il s’agit ici de capitaliser études, guides, ouvrages, articles, publiés en France ou en Europe.
- Développer un outil d’aide à la décision pour une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. L’outil d’aide à la décision proposé est une adaptation française de l’outil « Guidance Wheel » du STBA (http://responsible-retrofit.org/wheel/). Cet outil est adossé à un ensemble des ressources scientifiques et techniques capitalisées et analysées au préalable. Il permet d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un bouquet de travaux envisagé, selon une approche globale et qualitative.
- Partager les bonnes pratiques via un ensemble de retours d’expériences. Il s’agit ici de réaliser un ensemble de retours d’expériences sur des réhabilitations de bâti ancien, permettant d’illustrer les bonnes pratiques et la prise en compte concrête des enjeux énergétiques, techniques et architecturaux au travers de différents projets.
Au-delà des 5 partenaires du projet, CREBA a vocation à se constituer autour d’un comité de pilotage et d’un comité technique partenarial, rassemblant diverses institutions publiques et organisations professionnelles, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti et de l’énergie. Le projet CREBA se déroulera sur une période de 24 mois, permettant le lancement complet du centre de ressources.