Le 5 juin dernier, le nouveau groupe de travail sur la thématique « Remparts » a été lancé par Didier Lechien, maire de Dinan. Le premier échange portait plus particulièrement sur la question de la propriété des remparts (comment mettre en œuvre l’identification des propriétaires, l’accompagnement des propriétaires privés, quelle politique d’acquisition des parcelles et dans quelles conditions…), la question de la propriété étant le préalable indispensable aux différents sujets pouvant être abordés par la suite : la gestion, l’entretien, la mise en œuvre des travaux, les politiques de valorisation des remparts ….
Le premier temps de cet atelier a été consacré à la présentation du cas de la ville de Dinan : le maire de Dinan, Didier Lechien, et le directeur du patrimoine, Simon Guinebaud, ont présenté l’expérience de la ville, très engagée sur cette thématique depuis plusieurs années.
Cette présentation a également été l’occasion de partager, d’échanger, de questionner, de réfléchir ensemble sur les expériences et/ou sur les difficultés rencontrées par les villes sur ce sujet. 21 villes ont participé à ces échanges.