Forte des compétences de ses membres, s’appuyant sur des techniciens et des élus ainsi que sur des partenaires et des experts, Sites & Cités remarquables de France apporte son savoir-faire et travaille pour promouvoir une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine. Les actions internationales sont mis en œuvre avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture.
Nos missions dans le monde :
- Accompagnement des membres dans la mise en place de projets de coopérations axés sur la revitalisation sociale, économique et culturelle des villes et territoires à partir du patrimoine. Il s’agît d’établir un lien entre les autorités locales françaises et étrangères.
- Expertise avec la mobilisation des compétences des experts, des techniciens et des élus membres ou partenaires du réseau.
- Développement d’opérations pilotes dans les domaines de la préservation et de la valorisation des patrimoines. Elles constituent alors des références pour des politiques patrimoniales plus larges.
- Accompagnement de la constitution de réseaux régionaux et nationaux de collectivités afin de diffuser les bonnes pratiques, et d’échanger sur les expériences et les interrogations des professionnels et des élus.
Orientations de travail
Patrimoine et tourisme culturel
- Développer des démarches de qualité autour de la mise en valeur des patrimoines locaux, dans un souci de pérennisation des retombées économiques locales.
Ville ancienne, ville durable
- Mettre en œuvre des programmes pour le bâti ancien répondant aux nouvelles normes et aux exigences d’un développement harmonieux plus soutenable pour la planète et plus réfléchi pour la préservation des équilibres sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
- Développer des filières dans les métiers du bâtiment ou du tourisme, maintenir les savoir-faire et l’utilisation des matériaux locaux.
Patrimoine, gouvernance urbaine et développement urbain intégré
- Accompagner les collectivités dans leurs nouvelles compétences.
- Développer des structures de gouvernance modernes en matière de gestion d’urbanisme patrimonial, de planification, d’habitat, de réglementation patrimoniale et de restauration du cadre de vie.
Médiation du patrimoine, sensibilisation et implication des citoyens dans le devenir de leur cadre de vie
- Sensibiliser élus et professionnels à l’intérêt d’inscrire le patrimoine au cœur des politiques de développement local Favoriser l’appropriation du cadre de vie par les citoyens.