Retrouvez ici les premiers noms de nos intervenants ainsi que leurs biographies.
Jean ATTALI, Professeur émérite à l’ENSA Paris-Malaquais
Professeur émérite à l’ENSA Paris-Malaquais, Jean ATTALI a consacré l’essentiel de son enseignement aux mutations de la ville et des grandes aires urbaines contemporaines. Il prépare l’édition d’un Atlas mondial des villes, initialement réalisé sur plate-forme numérique dans le cadre du séminaire de recherche qu’il a dirigé de 2007 à 2016. Jean ATTALI a publié notamment : Le plan et le détail. Une philosophie de l’architecture et de la ville, Nîmes, éd. J. Chambon, 2001 ; Retours de mer, Paris, éd. Dilecta, 2014 ; Elements Europa. Conseil européen et Conseil de l’Union européenne (avec Ph. Samyn, architecte et ingénieur), Bruxelles, éd. Racine, 2016 ; Pau 2030, Un atlas pour demain, Paris, éd. Dilecta, 2017.Lors de ce congrès, Jean ATTALI interviendra à l’occasion de l’atelier “Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?” du jeudi 16 mai.
Antoine AUDI, Maire de Périgueux, 1er Vice-Président du Grand Périgueux et Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine
Après avoir été fonctionnaire à l’Éducation nationale, Antoine AUDI est à la fois homme d’affaires à travers sa fonction de Directeur Général de Capgemini Institut, mais également maire de la Ville de Périgueux et vice-président de son intercommunalité depuis 2014, ainsi que Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine depuis 2016. Antoine AUDI a occupé plusieurs autres fonctions politiques, notamment Chef de Cabinet de Bernard LAPORTE, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de 2007 à 2009, et a été Directeur-fondateur du Centre National de Rugby de Marcoussis pour la Fédération Française de Rugby de 2000 à 2007.Lors de ce congrès, Antoine AUDI interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” le vendredi 17 mai.
Philippe BARBAT, Directeur général des Patrimoines, ministère de la Culture
Philippe BARBAT est ancien élève de l’École nationale des chartes (1991–1995), de l’École nationale du patrimoine (1996–1997) et de l’École nationale d’administration (2004–2006). De 1997 à 2002, il est conservateur du patrimoine à la direction des archives de France. A sa sortie de l’ENA, il intègre le conseil d’Etat comme auditeur puis maître des requêtes (2006–2010).En 2007, Philippe BARBAT est le rapporteur général adjoint du Livre blanc sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique. L’année suivante, il est nommé secrétaire général de la commission Villa Médicis.
Philippe BARBAT occupe de 2010 à 2012 les fonctions d’adjoint au directeur chargé des Archives de France. De 2012 à 2015, il est nommé conseiller en charge du patrimoine et de l’architecture aux cabinets d’Aurélie FILIPPETTI puis de Fleur PELLERIN, ministres de la Culture et de la Communication.
De janvier 2015 à novembre 2018, Philippe BARBAT est directeur de l’Institut national du patrimoine.
En novembre 2018, il est nommé directeur général des patrimoines par Franck RIESTER, ministre de la Culture.
Lors de ce congrès, Philippe BARBAT interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” le vendredi 17 mai.
Brigitte BARIOL-MATHAIS, Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU)
Brigitte BARIOL-MATHAIS est Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Agences d’urbanisme (FNAU), outils d’ingénierie partenariaux qui travaillent aux cotés des collectivités sur les politiques urbaines. La FNAU est un réseau d’élus et un réseau de coopérations entre professionnels. La FNAU prend part aux débats sur la ville et réalise de nombreuses publications. Elle intervient à l’international. Architecte Urbaniste en Chef de l’Etat, diplômée en architecture et urbanisme, Brigitte BARIOL-MATHAIS, après avoir travaillé en libéral et dans les services de l’État, a dirigé l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise. Elle est également experte internationale : action européenne sur la Ville durable, groupes de travail de ONU Habitat sur la planification et l’Agenda urbain international.Lors de ce congrès, Brigitte BARIOL-MATHAIS interviendra à l’occasion de l’atelier “L’urbanisme patrimonial : une ingénierie innovante pour toutes les collectivités ?” le jeudi 16 mai.
Philippe BELAVAL, Conseiller d’État, Président du Centre des monuments nationaux
Titulaire d’une maîtrise de droit public, Diplômé de l’IEP de Toulouse, élève à l’École nationale d’administration (ENA) (promotion Michel de l’Hospital, 1977–79), Philippe BELAVAL a commencé sa carrière comme rapporteur auprès de la section du contentieux et de la section des finances au Conseil d’État. Conseiller technique (1983–84) puis chargé de mission (1984–86) auprès d’Henri Emmanuelli (secrétaire d’État chargé du Budget et de la Consommation), Directeur adjoint (1988–89) puis Directeur (1989–90) du cabinet de Michel Durafour (ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives), Philippe BELAVAL a par la suite été Directeur général du Théâtre national de l’Opéra de Paris (1990–92), de la Bibliothèque nationale de France (BNF) (1994–98) puis Directeur des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication (1998–2000). Président des cours administratives d’appel de Bordeaux (2001–04) et de Versailles (2004–08) puis Chef de la Mission permanente d’inspection des juridictions administratives (2008–10), il a exercé les fonctions de Directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication (2010–12). Il est, depuis le 29 juin 2012, Président du Centre des monuments nationaux (CMN).Lors de ce congrès national, Philippe BELAVAL interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” le vendredi 17 mai.
Annick BERTHAUD, Directrice de l’Urbanisme Règlementaire de Rodez Agglomération
Responsable d’un service urbanisme dans une commune de 8000 habitants en Ardèche pendant 5 ans de 2000 à 2005, Annick BERTHAUD est Directrice de l’urbanisme règlementaire à la communauté d’agglomération de Rodez, avec notamment en charge le service d’instruction des autorisations d’urbanisme et la gestion des évolutions du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, depuis 2006. Cette fonction croisée, entre la rédaction des règles d’urbanisme, leur application et la concrétisation des constructions sur le terrain permet de se rendre compte que l’urbanisme contribue à l’évolution des paysages et que le règlement d’un PLU ne produit pas nécessairement des aménagements respectueux du contexte local.Lors de ce congrès national, Annick BERTHAUD interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.” le jeudi 16 mai.
Jean Blaise, Le Voyage à Nantes © Olivier Metzger / LVAN
Jean BLAISE, directeur général du Voyage à Nantes
Jean BLAISE est né en 1951 à Alger. Après des études de lettres à l’université de Bordeaux, il devient directeur du Centre Culturel de Saint Médard-en-Jalles (1976) puis du Centre d’Action Culturelle de Chelles (1977–79), Chargé de la création du Centre de la création du Centre d’Action Culturelle départemental de la Guadeloupe (1980–82), Directeur fondateur de la Maison de la culture de Nantes (1982–83), Directeur du Centre de Recherche pour le Développement Culturel (depuis 1984), Directeur-fondateur du Lieu unique (2000), Directeur de la Société Publique Locale (SPL) Le Voyage à Nantes (projet culturel pour la promotion de Nantes métropole), Président de la Mission nationale d’art et de culture dans l’espace public (MNACEP) au ministère de la Culture (2014). Créateur de nombreuses manifestations culturelles : le festival des Allumés, festival de Hué au Vietnam, Nuit blanche parisienne (2002 et 2005), en 2007 la biennale Estuaire d’art contemporain. Jean BLAISE est depuis 2015 directeur artistique des festivités liées aux 500 ans de la fondation du port du Havre.Lors de ce congrès, Jean BLAISE interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Claudine BOISORIEUX, Maire de Clamecy
Claudine BOISORIEUX est Maire de Clamecy depuis 2008. Elle a exercé toute sa carrière professionnelle au sein de la Poste. Très investie au niveau associatif, elle a été présidente de l’Association Sportive Omnisports de Clamecy et est membre actif de nombreuses associations, sportives et culturelles. Claudine BOISORIEUX a été successivement conseillère municipale, adjointe au maire de Clamecy chargée du développement économique et de la culture. Conseillère régionale de Bourgogne de 2004 à 2010 où elle est présidente de la commission Lycées. Elle est depuis 2017 membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, au titre de la section 5 « protection des instruments de musique au titre des monuments historiques et travaux ». Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.Lors de ce congrès, Claudine BOISORIEUX interviendra à l’occasion de l’atelier “L’urbanisme patrimonial : une ingénierie innovante pour toutes les collectivités ?” du jeudi 16 mai.
Elisabeth BONJEAN, maire de Dax
Elisabeth BONJEAN est maire de Dax, présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax et conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine.Lors de ce congrès, Elisabeth BONJEAN interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Marie BONNABEL, Directrice adjointe des Musées et Monuments de Toulouse
Architecte et archéologue du bâti de formation. Chargée de projets pour le Musée Dauphinois à Grenoble puis chef du service patrimoine du Département de l’Hérault de 2000 à 2005. En charge du service patrimoine de la Région Languedoc Roussillon de 2006 à 2013. Directrice du Couvent des Jacobins à Toulouse à partir de 2014 et directrice adjointe des Musées et Monuments de Toulouse depuis 2018.Lors de ce congrès, Marie BONNABEL interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Nancy BOUCHÉ, consultante, présidente honoraire du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne
Membre pendant 30 ans de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, secrétaire générale puis vice-présidente d’ICOMOS-France, Nancy BOUCHÉ est une spécialiste du patrimoine urbain et de l’habitat indigne. Elle a acquis une expérience internationale d’expert sur ces questions en République Tchèque, en Bulgarie, en Tunisie et au Bresil. A fait des expertises pour le compte du Conseil de l’Europe.Nancy BOUCHÉ exerce aujourd’hui sur les questions de patrimoine urbain en Métropole et Outre-Mer une expertise auprès des services de l’État et des collectivités territoriales et assure de nombreuses actions de formation.
Lors de ce congrès, Nancy BOUCHÉ interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Pierre BOURDEREAU, Directeur-adjoint des relations extérieures, groupe Casino
Pierre BOURDEREAU est Directeur-adjoint des relations extérieures du Groupe Casino depuis 2012. Il s’attache notamment aux questions relatives au rôle du commerce dans l’aménagement des territoires, ruraux comme urbains, aux relations avec les associations d’élus, à l’ensemble des questions agricoles (relations avec les filières, les syndicats, le ministère…) au suivi de textes législatifs ayant un impact pour le groupe Casino , à l’accompagnement de projets du groupe auprès des institutionnels concernés (élus , administrations , associations, consulaires…), aux relations avec les Ministres et leurs cabinets pour les sujets concernant le groupe.Précédemment, durant plus de 30 ans, Pierre BOURDEREAU a exercé des collaborations diversifiées dans des cabinets (Ministères, grandes villes,…) et auprès d’élus nationaux à l’Assemblée Nationale ou dans des intercommunalités. Il a également exercé dans le domaine des relations institutionnelles pour le compte d’autres entreprises et d’un cabinet spécialisé.
Lors de ce congrès, Pierre BOURDEREAU interviendra à l’occasion de l’atelier “Les centres anciens, laboratoires d’une économie pus durable ?” du jeudi 16 mai.
Franck CHAIGNEAU, Expert développement rural chez la Caisse des dépôts – Banque des territoires
Géographe spécialisé en aménagement et développement local, Franck CHAIGNEAU a débuté dans l’urbanisme. Il a ensuite développé les techniques d’accueil des porteurs de projets propres au réseau des Balises. Il rejoint la Caisse des Dépôts en 2002 pour y conduire un programme d’aide à l’émergence d’activités dans les quartiers sensibles, devenu Citélab. En 2006, Franck CHAIGNEAU devient chargé de mission développement économique à Mairie-conseils. Il y développe des méthodes d’élaboration stratégique par les élus qui l’amènent à proposer « l’économie régénérative » comme modalités de développement des territoires ruraux. Il est depuis 2015 en charge de l’ingénierie apportée aux communes et communautés rurales par le réseau de la Banque des Territoires, notamment pour la redynamisation des centres-bourgs.Lors de ce congrès, Franck CHAIGNEAU interviendra à l’occasion de l’atelier “Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?” du jeudi 16 mai.
Marion CLAUSTRE, Coordinatrice du projet européen ENERPAT SUDOE
Marion CLAUSTRE est coordinatrice du projet européen ENERPAT SUDOE et chargée de mission développement durable pour le Grand Cahors.Lors de ce congrès, Marion CLAUSTRE interviendra à l’occasion de l’atelier “Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?” du jeudi 16 mai.
Norbert CROZIER, Directeur de la Mission Louvre-Lens Tourisme
Après un DESS Tourisme et une formation à HEC Paris, Norbert CROZIER devient expert en ingénierie touristique et en stratégie territoriale. Après notamment des expériences en région Rhône Alpes et à l’agglomération stéphanoise dans le cadre du grand projet « St Étienne Métropole Design » il réalise différentes missions en France. Fin 2010 il a pris les rênes de la Mission Louvre-Lens Tourisme, une mission d’ingénierie installée à l’initiative du Département du Pas de Calais. Norbert CROZIER œuvre à la mise en destination internationale de cet ancien territoire industriel. Il pilote le contrat de destination touristique ALL « Autour du Louvre Lens » associant 70 partenaires publics et privés. La stratégie d’attractivité qu’il développe s’inscrit dans une démarche design et d’économie créative.Lors de ce congrès, Norbert CROZIER interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Jacky CRUCHON, expert en urbanisme patrimonial
Consultant urbanisme et patrimoine, il accompagne Sites & Cités remarquables de France sur les aspects juridiques, techniques, financiers et législatifs des secteurs protégés.Lors de ce congrès, Jacky CRUCHON interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires” du jeudi 16 mai.
Yves DAUGE, président d’honneur de Sites & Cités
Ancien Maire de Chinon, Urbaniste de formation, Yves DAUGE a mené une carrière politique associant les questions de l’aménagement du territoire, des enjeux culturels et plus spécifiquement de la sauvegarde du patrimoine et des paysages, tant en France qu’à l’étranger. Il a notamment été Directeur de la Direction de l’Urbanisme et des Paysages et présidé la Mission Interministérielle de Coordination des Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme avant d’être Chargé de Mission auprès de François Mitterrand.Au cours de ses différents mandats de Député (1997–2001) et Sénateur (2001–2011) tout comme dans son action d’élu territorial, il a eu à cœur de mettre en œuvre une vision dynamique, transversale et ouverte des territoires, insistant sur les nécessités de développement et d’ouverture à l’international.
Président de l’Abbaye de Noirlac de 2007 à 2017, Yves DAUGE devient ainsi en 2008 président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre. Il préside également l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial depuis sa création en 2007.
En 2017, Yves DAUGE a rédigé et remis au premier ministre le rapport « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » duquel a abouti le plan « Action cœur de ville ».
Lors de ce congrès, Yves DAUGE présentera les conclusions et perspectives du congrès en compagnie de Martin MALVY et des présidents d’atelier le vendredi 17 mai.
Jean-Luc DELPEUCH, Président Hesam Université
Jean-Luc DELPEUCH est président d’HESAM Université, élu par le Conseil d’Administration le 2 février 2016 pour un mandat de 4 ans. Ingénieur des mines de Paris ayant intégré le corps des mines en 1982, il a consacré sa carrière à la construction européenne, notamment auprès de la Commission européenne ou au plus près de gouvernements en Europe centrale et en France ; ainsi qu’à la cohésion des territoires, comme maire et président de communauté de communes en Bourgogne du sud. Sa vision humaniste et interdisciplinaire de la transmission des savoirs et savoir-faire, l’a amené à collaborer à de grands projets d’enseignement supérieur et de recherche et à être élu en 2016 à la présidence d’HESAM Université en parallèle de ses activités d’élu local.Lors de ce congrès, Jean-Luc DELPEUCH interviendra à l’occasion de l’atelier “Quelles conditions pour une nouvelle alliance entre restauration et création architecturale ?” le jeudi 16 mai.
Gérard DUCLOS, Maire de Lectoure, Trésorier de Sites & Cités et Membre de la Commission Nationale Patrimoine et Architecture
Gérard DUCLOS est médecin, Maire de Lectoure depuis le 10 février 2000, Trésorier de Sites et Cités, et Membre de la Commission Nationale Patrimoine et Architecture.Lors de ce congrès, Gérard DUCLOS interviendra à l’occasion de la conférence inaugurale : “Le patrimoine architectural et urbain : quels atouts pour la revitalisation des centres anciens ?” le jeudi 16 mai.
Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE, Responsable développement Massif Central chez EDF Hydro
Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE s’investit depuis plus de 25 ans, au sein du Groupe EDF, dans la construction partenariale de projets de territoire en lien avec les patrimoines. Au Pays Basque, où il a participé à la création de la résidence d’artistes du Domaine d’Abbadia, dans le cadre du mécénat entre la Fondation EDF et le Conservatoire du littoral. Dans les Yvelines, où il pilotait, pour le compte du distributeur d’électricité, la relation avec les collectivités locales, dont celle avec la ville de Versailles et l’Etablissement Public du Château. A Toulouse, où Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE a œuvré à la rénovation et à la stratégie de développement de l’espace EDF Bazacle. Dans les vallées du Massif Central, où il développe actuellement, au sein d’EDF Hydro, d’ambitieux programmes de valorisation du patrimoine industriel hydroélectrique et d’offres touristiques autour des grands lacs de barrages. Il a initié le partenariat entre EDF et l’Association Nationale des Villes et Pays Art et Histoire, en 2013.Lors de ce congrès, Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE interviendra à l’occasion de l’atelier-fablab “Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des patrimoines ?” du jeudi 16 mai.
Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Docteur en droit et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Jean-René ETCHEGARAY est Maire de Bayonne depuis 2014. Avocat honoraire et ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Jean-René ETCHEGARAY a commencé son parcours politique comme adjoint à Briscous (Pyrénées-Atlantiques), avant d’être nommé, en 1995, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Bayonne. Il est également Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque depuis sa création, le 1er janvier 2017.Lors de ce congrès, Jean-René ETCHEGARAY interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Emmanuel ETIENNE, Sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés de la Direction Générale du Patrimoine
Architecte urbaniste en chef de l’État, Emmanuel ETIENNE est sous-directeur des monuments historique et des espaces protégés depuis 2015. Architecte du patrimoine diplômé de l’École de Chaillot, il a travaillé dans l’agence d’un architecte en chef des monuments historiques, puis il est devenu architecte urbaniste de l’État en 2003. Il a été architecte des Bâtiments de France et chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Meuse puis de la Moselle entre 2004 et 2009, puis il a été conservateur architecte urbaniste de l’État au Centre des monuments nationaux. Il enseigne parallèlement à l’Institut national du patrimoine, à l’École nationale des Ponts-et-Chaussées, à l’École de Chaillot et à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.Lors de ce congrès, Emmanuel ETIENNE interviendra à l’occasion de l’atelier “Les nouveaux Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.” du jeudi 16 mai.
Sandrine FANGET, Directrice adjointe Économie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche, Innovation à la Région Normandie
Sandrine FANGET est diplômée en Sciences politiques et développement local. Elle travaille depuis 19 ans dans le tourisme en Normandie. En tant que directrice adjointe de la Direction de l’Économie, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Tourisme et de l’Innovation à la Région Normandie depuis août 2017, Sandrine FANGET est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Région, en particulier autour de thématiques patrimoniales comme le tourisme de mémoire, l’Impressionnisme, le Mont saint Michel et sa Baie et le Médiéval.Lors de ce congrès, Sandrine FANGET interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Muriel GARCIA, Responsable Innovation Groupe La Poste — Présidente Association INNOV’ACTEURS
Muriel GARCIA est cadre stratégique au Groupe La Poste, Direction de l’Engagement Sociétal tout en assurant la mission de présidence de l’association INNOV’ACTEURS. Forte de son parcours riche et diversifié au sein du groupe, elle pilote une réflexion collaborative ouverte, sur le thème du développement des Tiers Lieux. Muriel est l’auteur du livre : Innovation participative, remettre l’humain au cœur de l’entreprise Édition SCRINE0Lors de ce congrès, Muriel GARCIA interviendra à l’occasion de l’atelier-fablab “Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des patrimoines ?” du jeudi 16 mai.
Françoise GATEL, Présidente des Petites Cités de Caractère
Née en 1953 à Rochefort en Terre, petite cité de caractère du Morbihan, Françoise GATEL est mariée et a 2 enfants. Titulaire d’une licence d’anglais et d’un DESS en organisation et gestion des entreprises, elle a travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes dans le domaine de la formation professionnelle, des ressources humaines et de l’accompagnement des TPE-PME. Marquée par les valeurs de l’engagement, Françoise GATEL a été élue maire de Châteaugiron (commune bretonne d’Ille et Vilaine) en 2001, puis réélue en 2008 et en 2014 jusqu’en 2017. A la suite de l’application de la loi sur le non-cumul des mandats, elle est restée conseillère municipale. Pour Françoise GATEL, le mandat d’élu local est exigeant mais passionnant car la commune est le socle de la République et l’espace de proximité indispensable à la réussite de l’action publique et de la cohésion sociale. La proximité doit se conjuguer avec le souci de l’efficacité. En ce sens, la coopération intercommunale est indispensable pour mettre en œuvre les services et les équipements attendus par les habitants. Cette conviction l’a conduite à s’engager fortement dans l’intercommunalité en assurant la présidence de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (jusqu’en 2017, où elle est devenue conseillère communautaire) et la vice-présidence de l’ADCF. Dans la continuité de son action locale, Françoise GATEL été élue Présidente de l’Association des maires d’Ille et Vilaine en 2008, et vice-présidente de l’Association des Maires de France en 2014. À ses yeux, la réussite de notre pays et l’efficience de l’action publique supposent une relation partenariale étroite et constructive entre l’Etat et les collectivités. Les collectivités locales sont tenues de mettre en œuvre des dispositifs législatifs qui doivent prendre en compte les réalités de terrain mais aussi la diversité des territoires. La loi ne doit ni corseter ni uniformiser, elle doit permettre et faciliter. En 2014, Françoise GATEL a été élue Sénatrice pour porter la voix des territoires et l’exigence de simplification qui libère les énergies et les initiatives. Membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation et après avoir siégé pendant 3 ans à la commission des Affaires sociales, elle est membre de la commission des Lois depuis 2017, date à laquelle elle a également été nommée Secrétaire du Sénat. L’avenir de notre pays viendra selon Françoise GATEL de ses territoires, de leur capacité à mobiliser les énergies à faire émerger les leviers de développement dans ce que le professeur Gérard-François DUMONT appelle le “génie du territoire”. Dans notre pays, parfois, le “génie du territoire” repose sur la richesse du patrimoine. Le patrimoine forge une identité, un paysage. Mais il est force d’avenir, levier de développement car il est source de vitalité pour l’économie touristique qu’il peut générer. Françoise GATEL est convaincue de l’intérêt du patrimoine pour le développement et s’est engagée avec bonheur pour servir cette conviction en devenant présidente de l’Association nationale des Petites cités de caractère de France qui a à cœur de participer à la sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, patrimoine témoin de l’histoire urbaine de notre pays.Lors de ce congrès, Françoise GATEL interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Raphaël GERARD, Député de Charente-Maritime
Lors de ce congrès, Raphaël GERARD interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.”” du jeudi 16 mai.
Patrick GEROUDET, Adjoint au Maire de Chartres en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine, Vice-Président de Sites & Cités et de Cités Unies France
Patrick GÉROUDET, après ses études à l’institut d’études politiques de Paris et à la Sorbonne en Histoire des relations internationales contemporaines, s’installe agriculteur à St Germain-le-Gaillard en Eure-et-Loir. Élu depuis 1989 à St Germain-le-Gaillard puis à Chartres, il est depuis 2008 Adjoint au Maire de Chartres en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine, Conseiller de Chartres Métropole et Président de Chartres International. Patrick GÉROUDET est très engagé dans la coopération décentralisée dans les domaines du patrimoine et du tourisme en qualité de Vice-Président de deux réseaux de collectivités territoriales, Sites et Cités remarquables de France et Cités Unies France.Lors de ce congrès, Patrick GÉROUDET interviendra à l’occasion de l’atelier “À travers le patrimoine, comment les villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?” du jeudi 16 mai.
Denis GRANDJEAN, Expert
Denis GRANDJEAN, ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, accompagne les travaux sur les espaces protégés à l’échelle nationale et internationale et fait partie du comité de pilotage du Concours National des entrées de villes et reconquête des franges urbaines. Ancien maire-adjoint de Nancy, chargé de l’urbanisme et du patrimoine, il a été également vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et vice-président à l’urbanisme du SCOT Sud 54, le SCOT de France le plus étendu.Il est délégué régional adjoint pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine. Dans le champ du patrimoine moderne, il préside l’association Archives Modernes d’Architecture Lorraine, qui sauvegarde et de mise en valeur les archives d’architectes ou d’agences. Il est aussi administrateur de l’EPCC Saline Royale d’Arc et Senans.
Il siège à la Commission Nationale du Patrimoine et de l’architecture, 1ière section (Sites patrimoniaux remarquables), à la CRPA de Lorraine et à la commission départementale des sites de Meurthe et Moselle.
Lors de ce congrès, Denis GRANDJEAN interviendra à l’occasion de l’atelier “Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?” le jeudi 16 mai.
Élodie HÉBERLÉ, ingénieur, responsable “Performance énergétique des bâtiments“ au groupe Bâtiment du Cerema Est
Élodie HÉBERLÉ est ingénieur, titulaire d’un master 2 en bâtiment, responsable d’activités “Performance énergétique des bâtiments” au groupe Bâtiment du Cerema Est. Elle est reconnue experte dans son domaine par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.Elle travaille depuis 2009 sur la question des transferts hygrothermiques et de la rénovation énergétique des bâtiments anciens. Élodie HÉBERLÉ a récemment piloté l’étude “Habitat ancien en Alsace : amélioration énergétique et conservation du patrimoine” (2015). Elle intervient actuellement dans deux projets PACTE portés par le Cerema Est, CREBA (« Centre de ressources pour la REhabilitation responsable du Bâti Ancien ») et OPERA (« Outils pour la Prise En compte des Risques hygrothermiques lors de réhabiliation de parois Anciennes »).
Lors de ce congrès, Élodie HÉBERLÉ interviendra à l’occasion de l’atelier “Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?” du jeudi 16 mai.
Didier HERBILLON, Maire, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole
Né le 5 mars 1964 à Sedan, Didier HERBILLON, titulaire d’un CAPES d’Histoire et de Géographie, est Professeur en BTS et Licence Tourisme au Lycée des Métiers de Bazeilles. Membre jusqu’en 2017 de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, Didier HERBILLON est Vice-Président de Sites et Cités Remarquables où il a animé le groupe de travail consacré aux PNRQAD – particulièrement intéressé par la problématique des centres anciens des villes moyennes, il a contribué au rapport DAUGE sur la mise en œuvre d’un Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés. Maire depuis 2008 de Sedan, ville moyenne à l’histoire et au patrimoine très riches, protégée depuis 1992 par un PSMV, Didier HERBILLON est également Premier Vice-Président d’Ardenne Métropole en charge de l’aménagement.Lors de ce congrès, Didier HERBILLON présidera une des tables rondes de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour, Président de Saint-Flour Communauté, membre du conseil national de Sites et Cités remarquables
Architecte de formation, Pierre JARLIER a été Sénateur du Cantal de 1998 à 2015 et est particulièrement investi dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de son patrimoine. Elu Maire de Saint-Flour depuis 1993, il mène un travail de fond sur la requalification urbaine du centre ancien. Également Président de Saint-Flour Communauté, Pierre JARLIER conduit une importante politique en faveur du patrimoine local avec l’attribution du label Pays d’Art et d’Histoire, l’élaboration d’une charte architecturale et paysagère intercommunale et la mise en place d’un « Site Patrimonial Remarquable » à Saint-Flour. Il est aussi Vice-Président de l’Association des Maires de France (AMF) et Président délégué de l’Association des Petites Villes de France (APVF).Lors de ce congrès national, Pierre JARLIER interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” le jeudi 16 mai.
Diane JOY, Directrice du Patrimoine de Rodez Agglomération
Diane JOY est directrice du patrimoine de Rodez agglomération, après avoir été chargée d’étude pour le service de la connaissance du patrimoine de la Région Occitanie et responsable de la mission d’inventaire en Pays midi-Quercy (Tarn-et-Garonne).Lors de ce congrès national, Diane JOY interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.” le jeudi 16 mai.
Patrick JUDALET, Maire de La Châtre
Patrick JUDALET est Maire de La Châtre, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes La Châtre/Sainte-Sévère, 1er Vice-Président du Pays de la Châtre. Aujourd’hui retraité, était Directeur Général des Services d’une Communauté de Communes.La Ville de La Châtre (4 400 habitants) dispose d’un patrimoine riche et divers, nécessitant la mise en œuvre de programmes importants, tant d’un point de vue bâti que d’un point de vue paysager.
Par ailleurs, pôle de centralité, La Châtre possède de nombreux commerces de centre-ville, qu’elle doit accompagner dans une démarche prospective, en réfléchissant à l’aménagement urbain afin de laisser une place aux piétons et aux déplacements raisonnés, et circulations douces.
Faisant partie à part entière du plan « Dauge », La Châtre va prétendre à une ORT en vue de mettre en œuvre, pour les années à venir, cette politique d’envergure de redynamisation de son centre.
Lors de ce congrès, Patrick JUDALET interviendra à l’occasion de l’atelier “Quelles conditions pour une nouvelle alliance entre restauration et création architecturale ?” du jeudi 16 mai.
Cveta KIROVA, Architecte, Chargée de mission Qualité, certification et qualification au SEPE , Anah
Née en Bulgarie et diplômée d’Université d’ingénieur de Génie Civil (master) dans son pays natal, puis Diplômée de l’école de l’école d’architecture de Paris la Villette, le parcours professionnel de Cveta KIROVA est exclusivement lié à la réhabilitation de l’habitat du parc privé et les politiques publiques du logement, en France. Au cours des vingt années d’exercice dans le domaine, elle a pu se spécialiser sur la qualité technique de la réhabilitation et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage environnemental pour les collectivités dans le cadre des projets d’aménagement et du Développement Durable. Depuis 10 ans à l’Anah, Cveta KIROVA a développé plusieurs outils liés à l’observation et la notation de la dégradation physique et les pathologies des bâtiments d’habitation, l’analyse et le pilotage des programmes de Renouvellement Urbain, l’attractivité économique et le Marketing territorial pour le réseau opérationnel de l’Agence. Cveta KIROVA continue à œuvrer dans le domaine de formation des architectes dans les écoles d’Architecture, la spécialisation des élus et leur services techniques sur les questions opérationnelles d’intervention adaptée dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine architectural et environnemental des quartiers anciens d’habitat. Cveta KIROVA croit dans la mise en œuvre des instances de gouvernance partagées avec les citoyens, les élus et les experts, autour de l’élaboration du projet Urbain, en France et en Europe.Lors de ce congrès national, Cveta KIROVA interviendra à l’occasion de l’atelier “Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?” le jeudi 16 mai.
Vincent LABARTHE, Président du Grand-Figeac et Vice-Président de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Elu très jeune Maire de Ste-Colombe, petite Commune du Lot qu’il dirigea pendant 22 ans (de 1995 à 2017), Vincent LABARTHE est élu comme il est agriculteur : collectif, engagé et convaincu que c’est la qualité qui permet aux territoires ruraux de se développer.Vice-président délégué à l’Agriculture de la Région Midi-Pyrénées depuis 2010 puis de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il porte une agriculture innovante, diversifiée, en phase avec les territoires et les hommes et avant tout qualitative. A ce titre il a présidé de 2014 à 2017 l’Association des Régions Européennes Pour l’Origine (AREPO) mettant le modèle des signes officiels de qualité au cœur des politiques agricoles européennes, nationales et régionales.
En tant que Vice-président délégué à l’économie puis Président du Grand Figeac depuis 2018, c’est ce même objectif qui l’anime. C’est par une politique exigeante et ambitieuse, tant culturelle, que patrimoniale ou économique, que le territoire du Grand-Figeac a su se distinguer sur la scène nationale.
Faisant figure d’exception quant à son développement économique, ce territoire est également remarquable par la qualité de son offre culturelle et la préservation de son patrimoine. L’obtention pour le territoire dans sa totalité du label Pays d’Art et d’Histoire en porte la reconnaissance.
Lors de ce congrès, Vincent LABARTHE interviendra à l’occasion de l’atelier “L’urbanisme patrimonial : une ingénierie innovante pour toutes les collectivités ?” du jeudi 16 mai.
Marie-Christine LABOURDETTE, Présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Figure emblématique de la politique publique nationale, Marie-Christine LABOURDETTE s’est engagée de longue date en faveur de la politique culturelle. Administratrice générale du ministère de la Culture, elle a commencé sa carrière, après Sciences Po (promo 83) et l’ENA, à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris puis au ministère de la Culture. Après un séjour en Hongrie où elle a travaillé pour la commission européenne et pour EDF, elle part 5 ans comme secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis. Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne en 2003, Marie-Christine LABOURDETTE rejoint en 2007 le cabinet de Christine ALBANEL, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseillère patrimoines, architecture et musées. En juin 2008, elle est nommée en Conseil des ministres, directrice des Musées de France, poste qu’elle occupera jusqu’en mars 2018. Marie-Christine LABOURDETTE défend une politique d’acquisition de trésors nationaux, illustrée entre autre par l’acquisition de la paire de tableaux de Rembrandt par la France et les Pays-Bas. Elle conçoit et met en œuvre le plan Musées en région, portant sur 80 projets de construction ou de rénovation de musées en France, dont le Mucem à Marseille, le premier musée national décentralisé en France, le musée national Adrien DOUBOUCHÉ et le musée Soulages à Rodez. Elle assurera également le suivi du projet du Louvre Abu Dhabi. Désormais présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), Marie-Christine LABOURDETTE souhaite faire de ce établissement public national réunissant musée, centre d’architecture contemporaine, bibliothèque et école de Chaillot, une « maison commune » vouée à « susciter chez les Français un désir d’architecture ».Lors de ce congrès, Marie-Christine LABOURDETTE présidera l’atelier “Quelles conditions pour une nouvelle alliance entre restauration et création architecturale ?” du jeudi 16 mai.
Sophie LAFENÊTRE, directrice générale de l’Etablissement Public Foncier Occitanie
Le 13 mars 2017, Sophie LAFENÊTRE a été nommée Directrice générale de l’EPF d’Occitanie par la Ministre du logement et de l’habitat durable. Architecte-urbaniste en chef de l’État, après un parcours au sein des services déconcentrés de l’État, elle était depuis 2014, conseillère en charge de la construction, du foncier et de l’habitat durable auprès des ministres du logement. À ce titre, Sophie LAFENÊTRE assurait notamment le suivi des actions des EPF d’État et le pilotage des réflexions sur les démarches d’aménagement opérationnel : éco quartiers, opérations d’intérêt national, réhabilitation des centres anciens avec l’ANAH.Lors de ce congrès, Sophie LAFENÊTRE interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Corinne LANGLOIS, sous directrice à l’architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture
Corinne LANGLOIS est actuellement sous directrice à l’architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie. De 2011 à 2010, elle a été directrice générale adjointe de l’agence d’urbanisme de Bordeaux, l’a-urba. Architecte-urbaniste de l’État, elle a exercé 10 ans en libéral puis a occupé les fonctions d’Architecte des bâtiments de France (ABF). Elle a ensuite dirigé plusieurs services à la Direction départementale des territoires (DDTM 24).Lors de ce congrès, Corinne LANGLOIS interviendra à l’occasion de l’atelier “Quelles conditions pour une nouvelle alliance entre restauration et création architecturale” du jeudi 16 mai.
Claire LAPEYRONIE, Maire de Pont-Saint-Esprit
Claire LAPEYRONIE est Maire de Pont-Saint-Esprit et Vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien. Après une prépa littéraire (Hypokhâgne-Khâgne), elle obtient son CAPES d’Anglais, et enseigne d’abord à Paris puis à Bagnols-sur-Cèze et enfin à Pont-Saint-Esprit depuis 2001 (collège George-Ville). Côté politique, elle est élue en 2011 sur la liste de Roger Castillon, et est nommée adjointe à la culture et au patrimoine. A nouveau élue en 2014, Claire LAPEYRONIE est nommée 1ère adjointe et prend les délégations affaires administratives, finances et communication. La même année, elle devient vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, déléguée à la culture et au sport, puis prend la délégation à l’environnement en 2017. En novembre 2018, elle est élue maire de Pont-Saint-Esprit à la suite de la démission pour raisons personnelles de Roger Castillon. Claire LAPEYRONIE siège également à la Commission nationale et à la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture.Lors de ce congrès, Claire LAYPEYRONIE interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires” du jeudi 16 mai.
Valérie LASEK, Directrice Générale d’Epareca
Valérie LASEK est directrice générale d’Epareca (Établissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) depuis avril 2016. Diplômée de l’Institut régional d’administration et de l’Institut d’études politiques de Lille, elle a occupé différents postes au sein des ministères de l’Écologie, de l’égalité des territoires et du logement et celui chargé de la ville. Elle possède une double expérience en matière d’aménagement durable et de politique de la ville ainsi qu’une connaissance approfondie des problématiques liées au renouvellement urbain. Valérie LASEK était précédemment directrice de la mission de préfiguration de l’Institut pour la Ville Durable à l’Anru, où elle a su mettre en synergie les acteurs publics et privés de la ville pour mieux prendre en compte les dimensions écologiques, économiques, sociales et de cohésion entre les habitants.Lors de ce congrès, Valérie LASEK interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Maryse LAVRARD, 1ère adjointe de Châtellerault en charge de l’urbanisme, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault
Maryse LAVRARD, 1ère adjointe au Maire de Châtellerault (32 000 habitants) en charge de l’urbanisme est de la culture, est également Vice-Présidente de Grand Châtellerault (47 communes, 85 000 habitants) en charge du patrimoine. Elle est par ailleurs co-Présidente de l’ensemblier du SCOT Seuil du Poitou, (Poitiers-Châtellault — 4 EPCI — 130 communes) qui sera adopté fin 2019, plus particulièrement en charge du volet commercial.Lors de ce congrès, Maryse LAVRARD interviendra à l’occasion de l’atelier “Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?” du jeudi 16 mai.
Florence LECOSSOIS, adjointe au maire de Rochefort — Culture, Patrimoine, Grands Projets
Après avoir fait une partie de sa carrière professionnelle auprès de grandes entreprises à Paris, Florence LECOSSOIS a embrassé la Fonction territoriale au sein du Département de la Charente-Maritime. Engagée en 2005 au Cabinet du Président Claude BELOT, sénateur, elle s’est vue confié entre autre, un des grands projets de la Charente-Maritime portant sur la valorisation de l’Estuaire de la Gironde au sein du Syndicat Mixte de Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde. Elle a poursuivi ses missions sous la présidence du Président Dominique BUSSEREAU, ancien Ministre comme chargée de Mission jusqu’à la candidature à l’UNESCO du Phare de Cordouan pour la France.Impliquée dans de nombreuses associations tant dans le champ culturel que dans le droit des citoyens et tout particulièrement l’égalité femmes/Hommes, elle aime cette idée de « faire vivre » plus que de sauvegarder et la France dispose d’une richesse immense à ménager autant qu’à aménager. Élue aux côtés d’Hervé BLANCHE, Maire de Rochefort et Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, elle porte avec ses collègues, une politique ambitieuse pour la Ville de Rochefort : Opération Grand Site de France, Plan d’Action Cœur de Ville, Candidature EUROPAN15, Schéma territorial Culturel et Coopération Intercommunale, le Grand arsenal des Mers et l’Aventure HERMIONE et récemment, la restauration de La Maison de Pierre LOTI. Elle ouvre dernièrement le chantier autour de la valorisation des Métiers d’Art et de l’Artisanat comme filière d’Avenir avec un projet de FABLAB Patrimoine.
Adjointe au Maire de Rochefort en charge de la Culture, du Patrimoine et des Grands Projets, elle milite auprès de nombreuses commissions nationales pour une vision nouvelle et élargie de la place des Patrimoines et de la Culture : création, innovation et expérimentation.
Lors de ce congrès, Florence LECOSSOIS interviendra à l’occasion de la table ronde “Les patrimoines : un atout pour l’économie touristique ?” du vendredi 17 mai.
Patrick LE GALL, Chargé d’investissement, Direction Efficacité Énergétique des Bâtiments de la Banque des Territoires
Patrick LE GALL, chef de projet au sein de la du Département de la transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires, participe au développement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Architecte de formation, au sein du groupe Caisse des Dépôts depuis plus de 25 ans, il assiste et conseille les collectivités et les acteurs publics pour la mise en œuvre de leurs projets immobiliers et d’aménagement urbain intégrant la dimension du développement durable. Depuis 10 ans, Patrick LE GALL travaille au montage et au financement d’opérations publiques de rénovation énergétique. La transition énergétique du patrimoine architectural et culturel, comme du patrimoine éducatif des collectivités constitue un défi remarquable.Lors ce de congrès, Patrick LE GALL interviendra lors de l’atelier “Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?”, le jeudi 16 mai.
Soazick LE GOFF-DUCHATEAU, Architecte des Bâtiments de France, responsable de l’agence de Bayonne, UDAP 64, Association nationale des Architectes des Bâtiments de France
Diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris en 1999, Soazick LE GOFF-DUCHATEAU s’est installée en libéral et a réussi le concours d’Architecte-Urbanisme de l’État en 2001 alors qu’elle suivait les cours de l’école de Chaillot, pour apprendre et se spécialiser dans la restauration du bâti ancien et la préservation des villes historiques. Son premier poste d’Architecte des Bâtiments de France s’est effectué à Carcassonne dans le département de l’Aude. Depuis 2010, Soazick LE GOFF-DUCHATEAU est responsable de l’agence de Bayonne dans le Pays Basque, où, en tant qu’Architecte des Bâtiments de France, elle assure le rôle de conservatrice de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne et son cloître. Son prénom et son nom ne trompent pas, Soazick LE GOFF-DUCHATEAU est bien sûr bretonne d’origine.Lors ce de congrès, Soazick LE GOFF-DUCHATEAU interviendra lors de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour une aménagement durable du territoire”, le jeudi 16 mai.
Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes
Jean-Pierre LELEUX est Sénateur des Alpes-Maritimes depuis 2008. Ingénieur de formation, il fut le Maire de Grasse de 1995 à 2014. Sous son mandat fut élaboré le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville de Grasse. Membre de la Commission Culture du Sénat, il est rapporteur pour avis sur les sujets « Audiovisuel » et s’implique également dans les débats concernant le Patrimoine. Co-Rapporteur au Sénat, avec Françoise FERAT, de la loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine » (LCAP), il a été successivement Président de la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés, succédant à Yves DAUGE, et Président de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, issue de la loi LCAP, fonction qu’il exerce depuis 2016.Lors ce de congrès, Jean-Pierre LELEUX présidera l’atelier “Les nouveaux Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires.”, le jeudi 16 mai.
Cédric LEMAGNENT, Directeur de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure
Ancien directeur de l’Office de Tourisme des Andelys et de la Maison du Tourisme Normandie-Giverny, Cédric LEMAGNENT a réintégré l’ADT en 2017 en tant que chef de projet de filières (médiéval, impressionnisme, fluvial). Directeur, depuis le 16 novembre 2018, d’une équipe qui met ses compétences et son expertise au service du développement touristique et des retombées économiques. L’Eure se positionne comme une destination « slowlife », humaine, où l’on se recentre sur l’essentiel.Lors ce de congrès, Cédric LEMAGNENT interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?”, le vendredi 17 mai.
Antoine LUGINBÜHL, Paysagiste DPLG, Co-gérant de l’atelier Passeurs, Paysagiste
Antoine LUGINBÜHL, Paysagiste DPLG, est co-gérant de Passeurs, atelier de paysage dont il fut l’un des fondateurs en 2006. Ses travaux, à la croisée de l’aménagement du territoire et des sciences sociales, portent sur le paysage et la participation citoyenne. De la pratique opérationnelle à la recherche scientifique, il s’inscrit dans une nouvelle démarche du métier de paysagiste entre la conception et la médiation. Au cours de son exercice, il a expérimenté, théorisé et éprouvé différents champs disciplinaires liés à l’aménagement du territoire, lui permettant d’acquérir connaissances et savoir-faire en matière de paysage, d’urbanisme, de planification territoriale, d’élaboration collective de projets de territoire, de participation citoyenne et de médiation paysagère.Lors de ce congrès, Antoine LUGINBÜHL interviendra à l’occasion de l’atelier “Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?” le jeudi 16 mai.
Martin MALVY, Président de Sites & Cités, ancien ministre
Martin MALVY est Président de Sites & Cités, ancien ministre et ancien président du Conseil Régional Midi-Pyrénées (1998–2015). D’abord journaliste (1960–1977), notamment à Sud-Ouest, la Nouvelle République et la Dépêche du Midi, Martin MALVY s’implique en politique à partir des années 70 : conseiller général du Lot entre 1970 et 2001, il est élu maire de Figeac (1977–2001) puis devient premier adjoint au maire. Entre 1972 et 2001, il occupe également la fonction de vice-président puis de premier vice-président du Conseil général du Lot.De 1978 à 1998, Martin MALVY est élu député socialiste du Lot. Il est 1er vice-président de l’Assemblée Nationale entre 1981 et 1983. En 1984, il entre dans le gouvernement de Laurent FABIUS comme secrétaire d’État auprès du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de l’énergie. Entre 1989 et 1992, il préside le Conseil supérieur de l’électricité et du gaz ; il est aussi rapporteur de la commission des Finances pour les affaires européennes. Martin MALVY intègre à nouveau le gouvernement en 1992 aux postes de secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre et de porte-parole du gouvernement. Il est nommé ministre du Budget à l’automne 1992. De mars 1993 à 1995, il est président du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale.
En février 2016, Laurent FABIUS a confié à Martin MALVY une mission sur le thème Patrimoine et économie touristique. Le rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines » remis au ministre des Affaires étrangères et du Développement international en mars 2017 met notamment en exergue la nécessité de regrouper les différents réseaux de territoires labellisés pour une meilleure promotion au niveau national, européen et international.
Lors de ce congrès, Martin MALVY interviendra lors de l’ouverture et présidera une table-ronde de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Valérie MANCRET-TAYLOR, Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat
Valérie MANCRET-TAYLOR a été nommée directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat le 8 janvier 2018. Architecte-urbaniste de l’Etat, elle est diplômée de l’Ecole d’architecture de Versailles et de la School of Architecture University of Illinois. Titulaire d’un Master en aménagement et urbanisme de l’Institut d’études politiques de Paris, elle fut architecte au sein de l’agence crée avec ses deux associés, puis maître d’ouvrage à l’OPAC de Paris. Déléguée départementale de l’Anah pour Paris, Valérie MANCRET-TAYLOR a occupé plusieurs postes à la région Ile-de-France de 2003 à 2014 : Responsable de la mission Schéma directeur puis directrice de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines. Directrice générale de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile- de-France (IAUF) en 2014, puis directrice adjointe de l’urbanisme de la Ville de Paris en 2016, elle rejoint le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires en 2017 en tant que directrice adjointe.Lors de ce congrès, Valérie MANCRET-TAYLOR interviendra lors d’une table ronde de la conférence “la revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” et présidera l’atelier “L’urbanisme patrimonial : une ingénierie innovante pour toutes les collectivités ?” le jeudi 16 mai.
Pierre MÉHAIGNERIE, Maire de Vitré
Maire de la ville de Vitré (18000 hts) depuis 1977, Président de la Communauté d’agglomération depuis 2002 (80000 hts), Pierre MÉHAIGNERIE a été député de 1973 à 2012 et plusieurs fois ministres entre 1977 et 1995 (Agriculture, équipement-logement-transport, justice). Il a été Président de la Commission des Finances et de la Commission des Affaires Sociales et Familiales. Il se définit comme « lucidement libéral, résolument social et profondément européen”. C’est un optimiste qui croit dans les atouts de son pays.Pierre MÉHAIGNERIE est né le 4 mai 1939 à Balazé (Ille-et-Vilaine). C’est un homme attaché à ses racines paysannes, à son territoire, et qui s’inscrit dans une tradition familiale.
Ingénieur agronome, il a exercé en Tunisie (coopérant technique), a ensuite rejoint Bordeaux (Ingénieur des Eaux et Forêts) puis le Ministère de la Culture.
Il a été Président du Centre des Démocrates Sociaux (de 1982 à 1994). Il est très attaché à l’égalité des chances et en fait un de ses combats politiques.
Européen convaincu, ouvert sur le monde, il a su s’inspirer des bonnes pratiques réalisées ailleurs qu’en France. Il est décrit comme étant un entrepreneur, un bâtisseur, un visionnaire, qui a su adapter et faire évoluer le territoire dont il est élu. Un de ses leitmotiv, titre de son livre “les clés de l’avenir sont en nous-mêmes”.
Lors de ce congrès, Pierre MÉHAIGNERIE interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” le jeudi 16 mai.
André MELLINGER, Maire de Figeac, Vice-président du Département du Lot
André MELLINGER, né le 30 mai 1953 à Bordeaux, a suivi une formation scientifique au Lycée Montesquieu (Bordeaux) et Lakanal (Sceaux), il devient Docteur en Chirurgie Dentaire.A Figeac depuis 1978, cofondateur et administrateur d’associations sportives et culturelles, il entre en politique en 1989.
Attentif à la mise en valeur de patrimoine, il devient Adjoint à l’urbanisme et au secteur sauvegardé, assure la finalisation du PLU de la Ville, participe au Schéma de Cohérence d’Organisation Territoriale du Pays de Figeac et à l’élaboration de la charte paysagère.
Il s’investit dans différentes missions dont la réalisation des projets «cœurs de village » et «cœurs de ville » de la communauté de communes. La revitalisation des centres historiques a toujours été pour lui un axe prioritaire de développement.
Lors de ce congrès, André MELLINGER interviendra lors de l’ouverture du Congrès et à l’occasion de l’atelier “L’urbanisme patrimonial : une ingénierie innovante pour toute les collectivités”, le jeudi 16 mai.
Djoudé MÉRABET, Maire d’Elbeuf, Vice-Président de Métropole Rouen Normandie, Vice-Président de Sites & Cités remarquables
C’est l’engagement associatif dans sa commune qui a renforcé l’envie de ce jeune élu à s’impliquer dans l’action publique en 1995 comme conseiller municipal. Élu maire en 2008 et en 2014, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en 2015, il a assisté puis a participé à la transformation urbaine de sa ville par la requalification du patrimoine industriel. Très engagé et volontariste, devenu vice président de l’association Sites et Cités remarquables, Djoudé MÉRABET continue avec ses équipes à réfléchir à la mutation des friches industrielles encore présentes sur la commune d’Elbeuf.Lors de ce congrès, Djoudé MÉRABET interviendra à l’occasion de l’atelier-fablab “Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des patrimoines ?” le jeudi 16 mai.
Barbara MONREAL MUNOZ, Directrice Politique Immobilière et Schémas Directeurs chez Poste Immo
Directrice Politique Immobilière et Schémas Directeurs de Poste Immo depuis 2017, Barbara MONREAL MUNOZ a également œuvré dans les équipes Solutions Immobilières de Poste Immo en tant que support et conseil client auprès des Branches du Groupe La Poste. Barbara MONREAL MUNOZ dispose également d’une solide expérience de 13 ans acquise au sein du Groupe General Electric où elle a mené à bien des projets d’envergure dans l’immobilier.Lors de ce congrès, Barbara MONREAL MUNOZ interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Christine MORO, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Titulaire d’une maîtrise de droit, d’une licence de lettres et certifiée de l’université de Cambridge, l’ambassadeur Christine MORO est entrée au Quai d’Orsay en 1979 et a occupé différents postes : vice-consule à Québec (1979–1982), deuxième secrétaire à Bucarest (1982–1985), à la direction Europe du ministère (1985–1988), à la direction des relations culturelles, scientifiques et techniques (1988–1991), première secrétaire à Londres, (1991–1994), puis à Bonn (1994–1996), deuxième conseillère au même poste (1996–1997), sous-directrice de l’Europe centrale et du Sud, puis de l’Europe centrale (1997–2001), consule générale de France à Naples (2001–2005), à l’Inspection générale (2005), directrice adjointe de la Coopération européenne (2005–2007), consule générale à Istanbul (2007–2009), puis mise à disposition du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (2010–2011). Christine MORO a été ensuite ambassadeur en Albanie (2011–2014), puis en Serbie (2014–2017), avant d’être nommée à la tête de la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au sein de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).Lors de ce congrès, Christine MORO présidera l’atelier “À travers le patrimoine, comment les villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?” du jeudi 16 mai.
Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet — Directeur du Programme Action Cœur de Ville
Directeur du programme « Action Cœur de Ville » au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités Territoriales, Diplômé de Sciences Po Paris, Rollon MOUCHEL-BLAISOT est d’abord conseiller ministériel, de 1986 à 1988. Il devient préfet, exerçant les fonctions de directeur de cabinet en préfectorale dans les Hautes-Alpes, le Maine-et-Loire, avant de rejoindre le cabinet d’Hervé de Charrette au ministère des Affaires étrangères de 1995 à 1997. Rollon MOUCHEL-BLAISOT est ensuite consul général de France à Melbourne jusqu’en 2001. Il a aussi successivement occupé les postes de secrétaire général aux affaires régionales en Limousin en 2003, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Germain en Laye en 2005, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises en 2008. En 2010, il est nommé directeur général de l’Association des Maires de France (AMF). En 2018, il est nommé préfet chargé de mission au ministère de l’Intérieur et dirige le programme national « Action Cœur de Ville » qui vise à redynamiser les centres-villes de 222 communes de taille moyenne.Lors de ce congrès, Rollon MOUCHEL-BLAISOT interviendra à l’occasion de la deuxième table ronde de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Houda ODEIMI, Responsable du développement et de la coordination de Cités Unies Liban/Bureau Techniques des Villes Libanaises
Houda ODEIMI est responsable du développement et de la coordination de Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises depuis 2008. Dans le cadre de ce réseau de villes libanaises membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), elle est en charge du développement des partenariats de coopération entre collectivités locales françaises et libanaises, de la conception et de la rédaction de projets de développement local.Une part importante des projets concerne le renforcement des capacités des municipalités libanaises à travers des actions de sensibilisation et de formation, au Liban ou en France, des élus locaux et des techniciens municipaux. Les municipalités libanaises sont riches d’un patrimoine important et, pour cela, la thématique de la protection et de la valorisation du patrimoine est un volet important de l’activité qui bénéficie de l’appui et de l’expertise de Sites et Cités Remarquables de France.
Lors de ce congrès, Houda ODEIMI animera l’atelier “À travers le patrimoine, comment les villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?” du jeudi 16 mai.
Laurent PABIOT, Maire de Sancerre
Laurent PABIOT est maire de Sancerre et Président de la communauté de communes du Pays Fort Sancerrois Val de Loire depuis 2017 (fusion CC). Ancien directeur marketing dans l’industrie des matériels électriques, il est aujourd’hui aux commandes d’une société de conseil en entreprises. Parmi les grands projets réalisés sur le territoire sur les dernières années, il y a notamment la requalification globale du hameau de Chavignol, la création de parkings dynamiques (Smart City) ou encore l’intégration de la ville dans le plan de revitalisation dit « plan DAUGE ». Les prochaines années réservent quant à elles la création d’un SPR, le classement de site du Sancerrois et l’aménagement innovant de plusieurs quartiers du centre-ville (Place centrale et quartier de la Mairie en association avec les universités).Lors de ce congrès, Laurent PABIOT interviendra à l’occasion de l’atelier “Quelles conditions pour une nouvelle alliance entre restauration et création architecturale ?” du jeudi 16 mai.
Isabelle PAILLARD, Chef de Pôle Valorisation du Patrimoine chez EDF
Isabelle PAILLARD est chef de projet Valorisation du Patrimoine chez EDF et notamment d’Odyss Elec. Afin de partager l’histoire de l’électricité, EDF invite le public à découvrir les sites emblématiques de et atypiques de son patrimoine industriel avec une programmation artistique et culturelle inédite, baptisée Odyss Elec. Dotés d’une architecture singulière, témoins de grands défis techniques et humains, ils racontent à leur manière la fabuleuse histoire de l’électricité. Cette programmation artistique et culturelle s’inscrit dans une logique historique de partenariat avec les professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme industriel. Mais aussi avec des artistes locaux ou internationaux qui depuis toujours subliment ces ouvrages hors normes. Émotion et pédagogie sont au cœur de la programmation Odyss Elec qui invite le public à un dialogue entre Art, Histoire et Industrie dans le réseau des sites emblématiques du patrimoine industriel d’EDF.Lors de ce congrès, Isabelle PAILLARD présidera l’atelier-fablab “Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des patrimoines ?” du jeudi 16 mai.
Jean PINARD, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Jean PINARD, géologue de formation, a fait toute sa carrière dans le Tourisme. Après avoir été Directeur d’une société d’économie mixte en Gironde, il a été nommé Directeur au Comité Régional du Tourisme Auvergne. Jean PINARD a ensuite été consultant, avant de devenir jusqu’à ce jour Directeur général au Comité Régional du Tourisme Occitanie.Lors de ce congrès, Jean PINARD interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.
Jean-Michel PITOUN, promoteur chez le Nouveau Patrimoine
Originaire de Pau, Jean-Michel PITOUN rejoint Bayonne en 1981 pour intégrer une agence immobilière.A partir de 1988, il fait élaborer, puis réaliser, en étroit partenariat avec la Ville de Bayonne un projet de réhabilitation, globale dans le Secteur Sauvegardé, comprenant la réalisation du 1er grand curetage (démolition de bâti et création d’une cour intérieure). C’est aussi l’occasion de la création de la 1ere AFUL (association foncière urbaine libre) à Bayonne et le 1er montage financier à levier fiscal Malraux.
Jean-Michel PITOUN participe à partir de 1990 au montage et à la réalisation de la plupart des opérations de réhabilitation / requalification que connaitra Bayonne dans les années 1990/2000. À partir de 2005, il se partage entre Bayonne et Bordeaux où il interviendra à plusieurs reprises en partenariat avec la SEM (société d’économie mixte) InCité.
Lors de ce congrès, Jean-Michel PITOUN interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Benjamin PHILIP, Responsable du service du Patrimoine de Figeac
Historien de formation, Benjamin PHILIP est attaché de conservation du patrimoine. Il est responsable depuis 2007 du service du patrimoine de Figeac. Avec la labellisation du Pays d’art et d’histoire Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé en 2017, il est désormais animateur de l’architecture et du patrimoine de ce nouveau territoire de mise en valeur du patrimoine.Lors de ce congrès, Benjamin PHILIP animera la visite “Patrimoine et partenariat institutionnels / La revitalisation commerciale en bourg patrimonial” du vendredi 17 mai.
Claude RISAC, Directeur des Relations extérieures du groupe Casino
Lors de ce congrès, Claude RISAC interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.Laurence ROUEDE, 1ère adjointe au Maire de Libourne
Première adjointe au Maire de Libourne (Gironde) depuis 2014, Laurence ROUEDE est notamment en charge de la reconversion d’une friche militaire de centre ville.Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’urbanisme et au foncier depuis le mois de janvier 2016, elle suit également les questions d’habitat innovant et les relations avec les bailleurs sociaux. Laurence ROUEDE est également présidente du Conseil d’administration de l’EPFNA depuis novembre 2017.
Dans ses différentes délégations, elle travaille particulièrement les questions de limitation de l’étalement urbain, de revitalisation et réinvestissement des friches et des vacances.
Lors de ce congrès, Laurence ROUEDE interviendra à l’occasion de l’atelier “Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?” du jeudi 16 mai.
Rosie-Marie SAINT-GERMÈS AKAR, Conseillère de Cergy Pontoise déléguée à l’économie sociale et solidaire et à la coopération décentralisée
Elue depuis 2001 en charge de la coopération décentralisée, Rose-Marie SAINT-GERMÈS AKAR accompagne la ville de Porto Novo, capitale du Bénin, dans un partenariat engagé en 1995. Depuis 2011 un nouveau partenariat est mené avec la région des Palmes en Haïti.Rose-Marie SAINT-GERMÈS AKAR est par ailleurs maire adjointe à la culture et à l’animation locale dans la ville de Saint Ouen l’Aumône, une des treize communes composant la CACP (communauté d’agglomération de Cergy Pontoise) et vice présidente de l’Office de tourisme de la CACP.
Lors de ce congrès, Rose-Marie SAINT-GERMÈS AKAR interviendra à l’occasion de l’atelier “À travers le patrimoine, comment les villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?” du jeudi 16 mai.
Sylvain SCHOONBAERT, référent stratégie patrimoniale de Bordeaux Métropole
Architecte DPLG, docteur en urbanisme, historien. Chargé des études documentaires patrimoniales pour la Ville de Bordeaux depuis 2006. Chef de projet pour la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur depuis 2010. Membre du comité local Unesco Bordeaux, de la société archéologique de Bordeaux, du comité de lecture de la revue Histoire urbaine, enseignant chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.Lors de ce congrès, Sylvain SCHOONBAERT interviendra à l’occasion de l’atelier “À travers les patrimoines, comment les villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?” du jeudi 16 mai.
Michel SIMON, 1er adjoint au maire de Cahors Ville
Michel SIMON est 1er adjoint au maire de Cahors en charge des Grands projets, de la reconquête du secteur sauvegardé, de l’urbanisme, des aménagements urbains et prospective. Il définit le patrimoine urbain comme « tout ce qui constitue nos villes, nos villages et nos bourgs, la succession d’un bâti autour d’un espace public ». Vice-président du Grand Cahors, Michel SIMON a été en 2016 le commissaire de la 1re édition de la Biennale Européenne du Patrimoine Urbain et a également piloté la deuxième édition en 2018.En 2007, Michel SIMON a présidé un groupe de travail créé par Sites & Cités sur la thématique “les quartiers anciens, modèles de villes durables” réunissant de nombreuses collectivités soucieuses de ces problématiques, engagées dans des politiques environnementales et qui obtiennent des résultats tangibles.
Lors de ce congrès, Michel SIMON présidera l’atelier “Patrimoines et développement durable : quelle réhabilitation responsable du bâti ancien ?” du jeudi 16 mai.
Michel VAGINAY, directeur du Pôle patrimoines et architecture, DRAC Occitanie
Michel VAGINAY, conservateur général du patrimoine, occupe les fonctions de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, directeur du pôle patrimoine et architecture à la DRAC Occitanie. Il a pris ses fonctions en janvier 2016 lors de la création de la DRAC Occitanie.Michel VAGINAY occupait auparavant les fonctions de conservateur régional de l’archéologie à la DRAC Midi-Pyrénées depuis 1999, après avoir assuré les mêmes fonctions à la DRAC Bretagne depuis 1992. Il a commencé sa carrière comme ingénieur en archéologie à la DRAC Rhône-Alpes dans les années 1980.
Titulaire d’un DEA en histoire ancienne et d’une maitrise en archéologie nationale, Michel VAGINAY a conduit en parallèle de ses fonctions administratives dans les services déconcentrés du ministère de la culture, des recherches sur la Protohistoire. Spécialiste du second âge du Fer en Gaule, ses travaux les plus récents ont porté sur les origines de Toulouse à l’âge du Fer et l’émergence du fait urbain en Gaule à la même période.
Lors de ce congrès, Michel VAGINAY interviendra à l’occasion de l’atelier “Les Sites Patrimoniaux Remarquables : une ambition pour nos territoires” du jeudi 16 mai.
Patrick VASSALLO, Conseiller territorial délégué du territoire de Plaine Commune
Maire-adjoint de Saint-Denis où il est élu depuis 2001 et conseiller territorial de Plaine Commune délégué au tourisme et aux savoir-faire, Patrick VASSALLO exerce diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine : président de Franciade, le goût de la connaissance, association créée il y a près de 20 ans pour produire et valoriser des produits dérivés de l’archéologie et du patrimoine, membre de la CNPTU, il est un défenseur actif et de longue date du remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis. Adepte de la convention de faro, Patrick VASSALLO est un défenseur acharné des droits culturels et de l’appropriation la plus « populaire » possible des questions patrimoniales. Militant de l’Économie Sociale et Solidaire, il est très attaché à la construction d’écosystème locaux alliant valorisation touristique et patrimoniale, modèle économique et réussite sociale.Lors de ce congrès, Patrick VASSALLO interviendra à l’occasion de l’atelier-fablab “Vers une nouvelle fabrique des partenariats autour des patrimoines ?” du jeudi 16 mai.
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE est Maire de Cahors et Président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, mais également Vice-Président de l’association des Villes de France, Président de l’association des maires et élus du Lot et Président de l’union régionale des associations de Maires d’Occitanie. Titulaire d’une Maîtrise d’AES, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE fut Attaché territorial puis devint Directeur de cabinet de Gérard MIQUEL, alors président du Conseil général du Lot. Il fut Attaché parlementaire de Jean LAUNAY, député du Lot et Attaché parlementaire de Martin MALVY, ancien ministre, président de Sites & Cités remarquables.Lors de ce congrès, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE interviendra à l’occasion de la conférence “La revitalisation des quartiers anciens pour un aménagement durable du territoire” du jeudi 16 mai.
Louis VILLARET, président du réseau des Grands Sites de France
Lors de ce congrès, Louis VILLARET interviendra à l’occasion de la conférence “Patrimoine et tourisme : de nouveaux enjeux ? Quelles orientations pour un tourisme durable vecteur de développement équilibré des territoires ?” du vendredi 17 mai.Alain VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas, vice-président de Sites & Cités
Alain VOGEL-SINGER est Maire de Pézenas et président du SICTOM depuis 1995, mais également vice-président de Sites & Cités remarquables et vice-président cofondateur de l’Association des Villes à Secteur Sauvegardé du Languedoc-Roussillon, dont il a été président de 1999 à 2002.Lors de ce congrès, Alain VOGEL-SINGER présidera l’atelier “Les centres anciens, laboratoires d’une économie plus durable ?” du jeudi 16 mai.
Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis 2016, Michaël WEBER est également Président du Parc Naturel Régional des Vosges Nord. Maire de Woelfing lès Sarreguemines depuis 1995, et Membre du Conseil Économique et Social et Environnemental de la région Grand Est depuis 2018, il préside par ailleurs l’association des Communes forestières de Moselle.Lors de ce congrès, Michaël WEBER interviendra à l’occasion de l’atelier “Le Paysage, quelle place à l’orée des zones urbaines ?” du jeudi 16 mai.