Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois.
Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité avec des règles sanitaires irréprochables.
Pour assurer la commercialisation et la distribution des 10 millions de masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste qui met en place pour l’occasion un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.se rendre sur masques-pme.laposte.fr
“Présence
La Poste renforce l’accessibilité sur tout le territoire, en portant à 5000 le nombre de bureaux de Poste ouverts d’ici la fin du mois d’avril pour atteindre un objectif de 10 000 points de contacts postaux. La liste des bureaux ouverts est disponible sur le site de La Poste.
Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement ; ce service s’élargit d’ailleurs en proposant (avec son partenaire Saveurs et vie) une offre de portage de repas cuisinés à tous ses clients.
“Distribution
A ce jour, les 27 plateformes industrielles du Courrier fonctionnent et la distribution du courrier est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres ; les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.Les équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis à partir du 6 avril et encore renforcées à partir du 14 avril vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de distribution du courrier.
La Poste assure la continuité des colis ; les plateformes de tri fonctionnent en totalité, tout comme les 2 300 sites de distribution sur tout le territoire. Depuis les 3 premières semaines de crise, La Poste a effectué plus de 22 millions de livraisons à domicile, facilitées en période de confinement. Le nombre d’expéditions depuis sa boite aux lettres personnelle a été multiplié par 3 au mois d’avril.
Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place. Outre les bureaux de poste, un réseau de points de contact complémentaire assure dorénavant le retrait des colis. Ainsi, 100 bureaux de poste et 900 établissements courrier seront consacrés au retrait des instances. Par ailleurs, les 3 000 points ouverts du réseau partenaire ainsi que les 4 500 points Pickup assurent également les instances colis. L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il possible de récupérer son colis. Les stocks d’instance dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public ; grâce à cette organisation, le niveau d’instance a déjà été divisé par deux en 15 jours.
Enfin, en accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, dès la semaine du 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse. 3 000 personnes supplémentaires ont été recrutées pour assurer ces missions, et toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. Dès mi-avril, la distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.