Cette conférence a réuni 4 pays – la France, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie – et a rassemblé une centaine d’experts, de professionnels et d’élus. À travers des exemples concrets et des réalisations patrimoniales présentées, les échanges ont permis de faire émerger des problématiques communes et de nourrir une coopération engagée depuis 2015 entre l’Institut français de Pologne, le Forum de la revitalisation et Sites & Cités remarquables, permettant de contribuer à mettre en œuvre des projets sur le patrimoine, et notamment l’accompagnement d’un réseau national sur la thématique du patrimoine.
Un nouveau projet de partenariat est envisagé entre l’Institut français de Pologne, Sites & Cités remarquables, l’Association des villes de Pologne et le Forum de la revitalisation des villes polonaises.
Depuis le début d’année, le Ministère polonais du développement a mis en place une stratégie nationale de revitalisation des villes et souhaite en particulier s’appuyer sur le patrimoine et sur l’exemple de la France pour le développement de ses territoires. Le Ministère rassemblera les bonnes pratiques de plusieurs villes pilotes, qui constitueront des outils pour les collectivités, sous forme d’un guide et d’une plateforme internet, le centre national d’information sur la revitalisation : http://centrumwiedzy.org/
Cette conférence s’inscrit dans ce contexte. Les contenus seront synthétisés dans le centre national d’information sur la revitalisation.
Une importante délégation de membres et de partenaires de Sites & Cités remarquables était présente :
– Anne GALLO, Vice-présidente de la Région Bretagne, en charge du tourisme, du patrimoine et des voies navigables, Présidente du Comité régional du tourisme de la Région Bretagne
– France QUEMAREC, Responsable du Pôle de Coopération patrimoine et Formation au Ministère de la culture
– Michèle LARUE-CHARLUS, Directrice générale de l’aménagement de Bordeaux-Métropole
– Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables, ancien ministre
– Didier HERBILLON, Maire de Sedan, Vice-président de Sites & Cités remarquables
– Patrick GÉROUDET, Maire-adjoint de Chartres, en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine, Vice-président de Sites & Cités remarquables
– Jean-Marie COMPTE, Maire-adjoint de Poitiers, en charge du patrimoine historique et de l’archéologie
– Guénaël BLIN, Directeur de la coopération culturelle à la Métropole de Rennes
– Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes maritimes, ancien maire de Grasse, président de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et du groupe France-Pologne au Sénat
Le Ministère polonais du développement s’est grandement impliqué dans l’événement et notamment son Directeur du département des programmes, Przemysław DERWICH, qui a émis son souhait de s’inspirer de l’expérience française en matière de revitalisation des villes. Ce n’était pas le seul ministère partenaire de l’événement car des représentants des Ministères de l’infrastructure et de la culture ont pris part aux échanges, en particulier Magdalena GAWIN, Secrétaire d’État au Ministère polonais de la culture et du patrimoine.
Monsieur Pierre LEVY, Ambassadeur de France en Pologne, a reçu les participants internationaux à la résidence de l’Ambassade, ce qui a permis de poursuivre les échanges et de renforcer les partenariats entre les structures et pays représentés.
A la suite de cette conférence, les Villes de Nantes et Vitré ont accueilli une délégation de 35 polonais, représentant 20 collectivités et le Ministère polonais du développement, ainsi que les Ministères polonais de la Culture et des Infrastructures, le Forum de la revitalisation des villes polonaises et l’Institut national du patrimoine de Pologne.