Plusieurs experts français ont participé à cette rencontre, notamment Mme Isabelle OBERSON, Directrice de l’Atelier du Patrimoine de Saintes et de Saintonge et Membre de Sites & Cités remarquables, qui est intervenue le jeudi 20 mai lors de l’atelier « Développement socio-économique et protection du patrimoine » sur la thématique de « Ville durable, un enjeu d’action politique ».
Jean-Jacques DE PERETTI, maire de Sarlat, a également présenté son expérience de protection du patrimoine à travers l’exemple de la ville de Sarlat. Frédérique BOURRA, conservatrice en chef du patrimoine, et cheffe du service de l’Inventaire et du Patrimoine de la région Alsace, est également intervenue lors de l’atelier “Rôle et méthodes de l’inventaire du patrimoine : la prise en compte du patrimoine dans l’aménagement du territoire et le rôle des collectivités locales”.
Ces deux journées ont permis aux participants hongrois, allemands et français de se rencontrer, de partager leurs expériences et d’échanger autour de la question patrimoniale dans ces différents pays.