Le partenariat avec TÖOSZ a été mis en place en 2010, et concrétisé par une convention signée en février 2014 et proposant les axes de collaboration suivants :
- L’urbanisme patrimonial,
- L’habitat, le logement et le cadre de vie,
- Les quartiers anciens, modèles de villes durables,
- La médiation du patrimoine,
- La décentralisation
Ces axes se sont ensuite développés au travers de rencontres, formations, études et missions d’expertises menées conjointement par les experts et services des collectivités des réseaux de TÖOSZ et de Sites & Cités remarquables.
S’inscrivant dans le cadre de ce récent partenariat, cette conférence a connu un grand succès avec plus de 100 participants représentant un large public composé d’élus locaux, de représentants de ministères, d’urbanistes et d’architectes, d’entreprises, d’associations et de membres de la société civile.
Cette conférence a permis de présenter le label « Ville et Pays d’Art d’Histoire » pour lequel TÖOSZ porte un intérêt particulier. Jean ROUGER, vice-président de Sites & Cités remarquables, et Didier HERBILLON, maire de Sedan, ont insisté sur l’importance de la volonté politique et de l’implication de l’état dans le processus de labellisation. De plus, ceux-ci ont montré que le label consiste en une approche globale du territoire et des acteurs mobilisables dans le processus.
Des initiatives de protection et mise en valeur du patrimoine ont été présentées par quelques collectivités du réseau TÖOSZ. L’annonce de la création du réseau des villes historiques au sein de TÖOSZ a constitué, sans nul doute, l’événement marquant de cette conférence.