Mieux prendre en compte le patrimoine et son potentiel de développement régional, inscrire durablement les patrimoines en tant que leviers de la revitalisation des territoires, proposer aux collectivités et aux partenaires des espaces de rencontres et d’échanges, tels sont les grands enjeux de cette convention triennale (2020–2022), qui s’orchestre en quatre temps :
- Lier les connaissances du patrimoine avec le développement des territoires, afin de mieux valoriser les territoires et construire les outils d’urbanisme patrimoniaux qui permettent la redynamisation des villes, petites et moyennes.
- Accompagner la restauration et la rénovation énergétique du bâti et créer du lien entre les professionnels de la rénovation énergétique et les professionnels de la restauration du bâti ancien.
- Renforcer la prise en compte de la valorisation patrimoniale dans les politiques de développement touristique ou comment inscrire durablement la relation entre acteurs du tourisme et du patrimoine dans le cadre des filières animées par la Région.
- Partager des expériences dans des actions de coopération interrégionale, européenne et internationale, à partir des politiques et des programmes mis en place par la Région Normandie et d’autres régions.
Premier rendez-vous de cette convention de partenariat : l’atelier régional « Tiers-Lieux, patrimoines et revitalisation », le 7 octobre 2020 à Elbeuf.