– l’Institut national du patrimoine (l’INP)
– le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
– le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
– le Centre de recherche et de conservation (CRC)
Plusieurs missions d’expertise technique ont été réalisés en Chine, avec l’important soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine. Des missions sur les questions de protection du patrimoine urbain pourront être réalisées à l’avenir, associant des experts de Sites & Cités remarquables.
Afin de renforcer la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre la France et la Chine dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, ce colloque franco-chinois a été organisé.
Des conférences et des tables rondes ont permis aux experts et praticiens français et chinois invités de présenter et d’échanger sur les approches, les techniques les plus innovantes et les méthodologies d’intervention sur le patrimoine culturel et naturel.
Le colloque a permis de couvrir l’ensemble du large champ d’intervention dans le domaine du patrimoine mais aussi d’alimenter les échanges entre les pratiques françaises et chinoise et de poser les bases de collaborations futures.