La reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale en Lorraine et dans le Grand Est a fait l’objet de peu d’études de synthèse, contrairement aux autres régions touchées par le conflit. Elle est pourtant à l’origine de réflexions architecturales et urbanistiques innovantes. Le centenaire de la Première Guerre mondiale, et de la reconstruction qui en est la conséquence, est l’occasion d’organiser ce colloque, encourageant la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de la Première reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est.
Un croisement des regards et des réflexions autour de ce patrimoine à l’échelle de la grande région et d’études de cas particuliers qui se découpe ainsi :
- 4, 6 et 7 octobre 2017 : 25 communications organisées dans l’amphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum-Aquarium de Nancy, réunissant des chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture, des enseignants, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.
- 5 octobre 2017 : 2 parcours de visite sont proposés au cœur de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, permettant d’analyser au plus près des exemples représentatifs et pertinents.
- 7 octobre 2017 : une table ronde “De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ?” en présence d’élus et de professionnels du patrimoine et de l’aménagement afin de réfléchir à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine en devenir.
Pour plus d’informations :
Programme et bulletin d’inscription
Site web AMALAMAL Colloque