4 participants albanais ont pris part au voyage d’étude :
- Petrit SINAJ, Maire de la Ville de Berat
- Zamira RAMI, Maire de la Ville de Gjirokastra
- Etleva KËNUTI, Directrice générale des services de la Ville d’Elbasan
- Albana DRENOGGLAVA, Chargée de mission au Directorat Régional de la Culture Nationale Durrës, Secteur Elbasan / Interprète français – albanais
Deux visites de terrain à Toulouse le premier jour ont montré comment la Ville et la Métropole de Toulouse travaillent sur le réaménagement des espaces publics. Maurice PRADAL, Directeur de projet « Toulouse Centre » est intervenu sur les chantiers en cours. Il a insisté sur le réaménagement des espaces publics (places, rues…) qui permet de mettre en place des zones piétonnes ou semi-piétonnes, d’installer des commerces à la place des parkings et de revitaliser le centre de la Ville de Toulouse. Guillaume CANTAGREL, Directeur de Projet « Grand Parc Garonne », a présenté le travail autour de la reconquête des quais de la Garonne.
Annette LAIGNEAU, Maire-adjointe de la Ville de Toulouse en charge de la coordination des politiques urbaines et d’aménagement, la mise en valeur du patrimoine toulousain, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de la coordination des politiques d’urbanisme et de projets urbains, a expliqué les répartitions des compétences entre la Ville et la Métropole de Toulouse en matière d’urbanisme, de patrimoine et de tourisme.
Dans l’après-midi, les participants sont allés à Cahors, où la visite de terrain et les échanges en salle ont été l’occasion de présenter la démarche de la Ville portant sur le bâti ancien et le développement durable. Michel SIMON, Premier Maire-adjoint de la Ville de Cahors en charge des grands projets, de la reconquête du secteur sauvegardé, de l’urbanisme, des aménagements urbains et prospective, Laure COURGET, Directrice du patrimoine de la Ville de Cahors et Sophie GOMEZ, Chargée de mission ENERPAT à la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors ont présenté la démarche entreprise par Cahors, qui a travaillé sur l’efficience énergétique du bâti ancien, en réalisant des études scientifiques qui ont mis en avant l’importance d’utiliser des matériaux traditionnels, notamment biosourcés, en adéquation avec le bâti cadurcien et son efficience énergétique.
Elisabeth ESPITALIE, Directrice de l’Office de Tourisme du Grand Cahors a présenté la promotion touristique du Grand Cahors, en particulier sur la thématique du tourisme culturel et patrimonial. La promotion du tourisme a rencontré un écho particulier auprès du Maire de la Ville de Berat, dont la Ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, développe des stratégies touristiques croisées, similaires à la démarche du Grand Cahors.
Enfin, le deuxième jour de cette mission s’est déroulé à Figeac où Benjamin PHILIP, Directeur du service du patrimoine et Priscilla MALAGUTTI, Assistante en charge du patrimoine bâti et du secteur sauvegardé ont présenté aux participants le secteur sauvegardé de Figeac et l’outil d’urbanisme patrimonial qui est lié, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
Didier BUFFAROT, guide-conférencier en charge du service éducatif pour le service du patrimoine à la Ville de Figeac a présenté les outils de médiation auprès du jeune public qui visent à les sensibiliser, dès le plus jeune âge, au patrimoine.
Les échanges avec Hélène LOEUILLE, Chargée de mission patrimoine et Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac ont permis d’aborder à nouveau le rôle de l’intercommunalité en France, mais dans un cadre rural. Ils ont mis en avant la force que représente l’intercommunalité en matière d’urbanisme, de culture, de patrimoine et de tourisme mais les difficultés induites par un grand nombre de communes (gestion, intérêts divergents…).
Par la présentation sur place du Musée Champollion – les Écritures du Monde, Céline RAMIO, Directrice des musées de la Ville de Figeac, a montré la redynamisation du lieu par l’intégration de l’architecture contemporaine, qui devient ainsi l’un des éléments touristiques forts de la Ville de Figeac.
Ce voyage d’études a été très utile pour renforcer l’appropriation des élus albanais au projet de coopération, en rendant concrets les objectifs poursuivis par le partenariat. La Ville de Cahors s’est dite intéressée pour apporter son expertise auprès de celle de Berat, sur les axes « Patrimoines et Développement durable » ainsi qu’ « Urbanisme patrimonial ». Enfin, la participation des Maires de Berat et de Gjirokastra a renforcé le lien entre les deux villes, inscrites conjointement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.