Pierre QUAY-THEVENON, adjoint à la ville de Saint Denis et Vice-Président de Plaine Commune, accompagné de Jean-Michel GALLEY, chargé de mission chez Sites & Cités remarquables, ont effectué cette mission composée de visites et de réunions à Chandigarh du 15 au 16 mars 2013.
Le 15 mars, une première visite axée sur l’évolution des villages ayant été intégrés à la commune de Chandigarh a été effectuée, suivie d’une réunion et au travers d’une présentation, les représentants indiens ont fait part de l’ensemble des problématiques territoriales, démographiques, historiques, sociales, urbaines et économiques. Les thématiques principales abordées ont notamment été liées au développement urbain et la gestion des besoins liés à cet accroissement, aux transports et à l’eau.
La visite s’est prolongée le jour suivant sur le territoire de la ville et notamment à Rock Garden, un immense parc réalisé avec des milliers de personnages et animaux sculptés et moulés en matériaux de récupération. Des réunions de synthèse ont eu lieu à la fin de la mission afin de convenir sur des prochains axes de travail, notamment sur les sujets suivants : le développement urbain ainsi que l’urbanisme patrimonial, l’architecture et les espaces publics.