Ces rencontres ont permis aux collectivités territoriales françaises de rencontrer leurs homologues d’Europe du Sud-est, et de les accompagner dans la mise en œuvre de projets bilatéraux et régionaux de coopération décentralisée thématique multi-acteurs (administration et gouvernance locale, aménagement du territoire, développement durable, développement rural et patrimoine, etc.).
Sites & Cités remarquables a été sollicitée pour intervenir lors de l’atelier sur le thème « patrimoine naturel, culturel et historique ».
Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités territoriales ont, ou sont appelées à recevoir, de nouvelles compétences notamment en ce qui concerne la gestion de leur patrimoine bâti et de leur projet urbain. Par une prise en charge politique et technique qualifiée, les centres historiques peuvent devenir des outils de développement aussi bien économique que social entraînant une réflexion sur le logement salubre en centre ancien, la mixité sociale et des fonctions, le développement urbain, le développement durable et la gestion des cœurs de ville.
Le patrimoine ouvre ainsi des perspectives d’emplois, notamment dans les métiers du bâtiment et du tourisme. L’atelier a permis de présenter les actions liées à la connaissance et à la mise en valeur des centres urbains, recensées dans le cadre de la coopération décentralisée. Ont ainsi été présentées, sous la co-présidence de la Conférence permanente des villes et municipalités serbes et de la ville de Bayonne, les travaux menés à Thessalonique (Grèce), Veliko Tarnovo (Bulgarie), Skopje (Macédoine du Nord) et Izmir (Grèce). À l’issue des rencontres, un film a été réalisé par le ministère des Affaires Étrangères.