Le congrès a été organisé en partenariat avec le Département des Yvelines, le Département de l’Aude, Yvelines Coopération Internationale et Développement, l’Institut français de Beyrouth et le Ministère des Affaires Étrangères.
L’expérience du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Besançon ainsi que ceux d’autres villes du réseau ont été présentées par Marie-Hélène ATALLAH, Animatrice de l’architecture et du patrimoine de Besançon, qui y représenté Sites & Cités remarquables. Près de 150 participants étaient présents.
Le congrès a pu permettre aux nouveaux élus et aux municipalités intéressées de prendre connaissance de l’organisation municipale au Liban ainsi que des outils existants sur lesquels ils pourront s’appuyer durant leur mandat. Il a également lancé le projet de renforcement des capacités des municipalités libanaises et de formation dans le domaine du développement local, qui avait été proposé face au besoin en renforcement de capacités des municipalités et du souhait de créer des Bureaux Municipaux de Développement local exprimés à plusieurs reprises par les villes libanaises.