Le 23 mai 2019, Elodie HÉBERLÉ, Responsable d’activités « Performance énergétique des bâtiments » au Cerema Est, a réalisé une formation et une mission d’expertise auprès de représentants de la Ville de Berat, du Ministère albanais de la culture et de l’Association Culture Heritage Without Borders.
Au cours de la formation, les principaux thèmes et échanges ont porté sur :
- Les spécificités du bâti ancien
- Pourquoi rénover énergétiquement ?
- Comment rénover le bâti ancien ?
- Quelle méthode pour rénover le bâti ancien ?
- Avec quelles techniques rénover le bâti ancien ?
- Comment inciter les particuliers à rénover leur bâtiment ancien ?
La mission d’expertise s’est déroulée au cœur du quartier Gorice, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’au sein d’une maison-pilote, où des travaux de restauration du patrimoine sont quotidiennement menés.
Elodie HÉBERLÉ ainsi que Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et Mise en valeur des patrimoines à Sites & Cités remarquables, ont ainsi pu échanger avec leurs homologues albanais autour des forces et les faiblesses de la Ville de Berat sur l’efficience énergétique du bâti ancien.
Cette analyse a permis de proposer 7 recommandations principales assorties de réalisations concrètes, qui peuvent être mises en œuvre au niveau local ou national.Avec le soutien du Cerema, Sites & Cités remarquables a ainsi étendu son expertise autour de la problématique « Quartiers anciens, quartiers durables », développée aux plans national et international. Pour plus d’informations : https://www.sites-cites.fr/urbanisme-patrimoine-et-developpement-durable/developpement-durable/