Jean-Michel GALLEY, chargé de mission chez Sites & Cités remarquables et Coline LORANG, chargée de mission coopération internationale chez Sites & Cités remarquables, ont accompagné les villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence à ce Congrès international, poursuivant ainsi le partenariat avec l’association des villes historiques croates.
Mary BOURGADE, Adjointe au Maire de la ville de Nîmes, Déléguée au tourisme et à la promotion touristique du patrimoine et en charge du projet Patrimoine Mondial UNESCO, accompagnée de Maryvonne LEFEBVRE, Directrice de l’Office de Tourisme, a présenté la ville dans son processus de candidature à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Adjointe à la Maire d’Aix-en-Provence en charge du Secteur Sauvegardé et de la politique patrimoniale a témoigné de la politique de la ville en matière de connaissance, de restauration, de gestion et de médiation du patrimoine culturel. Nuria NIN, Conservateur en Chef en charge du département archéologique d’Aix-en-Provence a proposé une présentation sur le patrimoine antique de la ville et sa mise en valeur.
La délégation française a ainsi présenté les expériences françaises en matière de préservation et de valorisation du patrimoine antique, et le travail des villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence pour développer un tourisme culturel durable et qualitatif.
Cette rencontre a été très utile pour renforcer les liens avec l’Association des villes historiques de Croatie et les villes françaises et croates.