Ces rencontres ont permis de dresser un bilan des principaux thèmes de coopération en cours et de fixer les perspectives afin de renforcer les liens entre les collectivités partenaires, bénéfiques à leurs territoires et à leurs populations. Des nouveaux engagements et de nouveaux partenariats ont été mis place.
Georges LABAZÉE, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Aldo FERRER, Ambassadeur de la République d’Argentine en France, Jean-Pierre ASVAZADOURIAN, Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel DESPAX, Délégué du Ministère des Affaires Étrangères et Pierre-Marie BLANQUET, Vice-président du groupe Argentine à Cités Unies France, ont ratifié la Déclaration finale des Assises franco-argentines mercredi 14 novembre à 12h au Parlement de Navarre à Pau.
Une convention de coopération entre le Conseil général, le Parc National des Pyrénées et la Province de Misiones a été officiellement signée ; elle mobilisera dès 2013, avec le soutien technique et financier du Ministère des Affaires Étrangères, les partenaires et acteurs pour des actions concrètes de co-développement au service des populations des deux territoires.
Ces rencontres ont montré l’importance de développer des projets de politiques territoriales, de travailler de manière décloisonnée et transversale, de penser global en agissant au niveau local en faisant travailler ensemble les acteurs du territoire. Les axes de travail qui sont ressortis des débats sont le capital territorial, les espaces naturels protégés, le défi de la pêche, la coopération autour des labels et de l’agriculture, le tourisme et les politiques culturelles.
Sites & Cités remarquables a participé à ces rencontres et s’est mise à disposition des participants le mardi 13 novembre lors des rencontres entre acteurs des territoires français et argentins. À cette occasion, l’association a pu rentrer en contact avec la municipalité de Salta, par la personne du représentant du Gouvernement Provincial de Salta. Il a présenté à l’association deux projets autour du patrimoine : le premier sur la restauration du patrimoine historique et culturel : restauration de pièces de ferronnerie d’art Français, ornement, sculpture, statut (en relation avec la présence française en argentine). Le second sur l’extension du plan de gestion du patrimoine sur l’intercommunalité, qui comprend 4 communes autour de Salta. Un plan de gestion du patrimoine a déjà été réalisé sur le centre historique de la ville de Salta.