Le 15 octobre 2024, Sites & Cités invitait l’ensemble de ses experts à se réunir à Paris pour réfléchir et échanger sur les nouveaux axes de travaux que l’association souhaitait engager en 2025.
Cette réunion a été l’occasion de sceller la collaboration lancée en 2023 avec Urbanis par la signature d’une convention de partenariat entre Martin Malvy, Président de Sites & Cités, et Emmanuelle Pernes, Présidente d’Urbanis.
Parmi les sujets à l’ordre du jour du club des experts : la motion sur le logement lancée à l’initiative de Sites & Cités et soutenue par plus de 200 signatures. Il s’agit à présent de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre d’un plan national, organisé, portant sur le logement dans les SPR.
Pour ce faire, un groupe de travail sera dédié à l’étude de l’ensemble des outils et financements existants et à la façon de les améliorer.
Deux nouveaux groupes de travail seront également lancés :
– un, sur la loi LCAP, à l’occasion des 10 ans de la loi et du bilan qui en sera fait, permettra d’analyser les retours et points de blocage du SPR.
– un autre sur le tourisme se penchera sur les conditions de l’attractivité touristique.
Les travaux conduits dans le cadre des groupes de travail « Rempart », « Nature en centre ancien » et sur l’habitat, dans le cadre de la convention avec l’Anah, se poursuivront.
L’ensemble de ces travaux ont aussi pour objet de préparer le Congrès de Sites & Cités à Riom en juin 2025.
Le club d’experts a également décidé d’intégrer une veille juridique dans la Newsletter tous les 2 mois.