En 2025, Sites & Cités célèbre le 40ᵉ anniversaire du label Ville et Pays d’art et d’histoire. Pour marquer l’évènement, nous mettons en avant les initiatives de nos territoires labellisés.
Le 7 décembre 2022, Nîmes a lancé un projet inédit en devenant la première ville de France à proposer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) numérique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement du label en 2017, où la ville s’est engagée, en partenariat avec le ministère de la Culture, à créer un CIAP numérique afin de sensibiliser et d’informer le public sur l’évolution urbaine, architecturale et paysagère de Nîmes à travers les siècles.
L’objectif de cette initiative est de rendre l’histoire de la ville accessible à tous, en offrant des outils interactifs pour une expérience immersive unique.
La première phase de ce projet a été la création d’une maquette interactive de Nîmes, disponible à l’Office du tourisme. Cette projection multimédia raconte en 10 minutes l’histoire de la ville et ses évolutions au fil du temps. Elle sert non seulement de support pour les visiteurs, mais aussi d’outil pour les médiateurs et les guides. Grâce à cette maquette, il est possible de se concentrer sur des séquences spécifiques et de développer des discours adaptés au public ou aux thématiques ciblées.
Cette première étape permet une exploration visuelle de la ville. Cependant, pour aller plus loin, un deuxième volet du projet a été lancé avec la création du site nimesartethistoire.fr.
Ce site a été conçu pour offrir une grande variété de ressources afin de mieux comprendre l’évolution de la ville à travers le temps. Parmi ces ressources, on trouve une cartographie interactive retraçant l’histoire architecturale et paysagère de Nîmes, divisée en quatre grandes périodes (de l’Antiquité à nos jours). Cette cartographie permet aux utilisateurs de pouvoir consulter près de 75 fiches détaillées sur les monuments emblématiques qui ont ainsi émaillés la ville depuis l’époque antique.
La plateforme offre aussi des expositions en ligne qui mettent en lumière des spécificités locales, comme les Arènes, la nature en ville, ou encore l’Art déco. Les visiteurs peuvent explorer des galeries de photos et de vidéos et découvrir des parcours de visites thématiques à télécharger. Quatre parcours sont proposés, incluant : un premier autour des Arènes et de ses environs ; un deuxième dans les quartiers Gambetta et Richelieu ; un troisième permettant de faire le tour des monuments les plus emblématiques de Nîmes et un dernier, plus contemporain, sur le Street Art.
Le site a également été conçu pour être une ressource pédagogique destinée à tous les publics. Il propose une série animée intitulée « C’est archi simple ! » pour initier les enfants à l’architecture de manière ludique et éducative. Mais pas seulement, il s’agit également de transmettre aux adultes des connaissances de manière concise, illustrée et amusante. De plus, la plateforme présente l’offre éducative de la ville, permettant aux enseignants d’inscrire leurs classes aux activités proposées par les musées, le planétarium et l’Atelier du patrimoine.
Depuis son lancement en décembre 2022, le site nimesartethistoire.fr a rencontré un grand succès, avec plus de 24 000 connexions enregistrées en seulement deux ans. De son côté, la maquette projetée à l’Office du tourisme attire environ 19 000 visiteurs par an. Notamment, 66 % des visiteurs ont pris connaissance de cette maquette grâce à l’accueil de l’Office du Tourisme, illustrant la forte synergie entre le CIAP et les services touristiques de la ville.
Le projet porté par Nîmes met en lumière l’importance du travail de valorisation du patrimoine local. Il constitue également un modèle pour d’autres villes françaises qui souhaiteraient développer des outils numériques pour mieux préserver et faire découvrir leur patrimoine.