Architecte du patrimoine et urbaniste
Domaines d’expertise
– Outils d’urbanisme patrimonial
– Bâti ancien et développement durable
– Nature en ville
– Gestion opérationnelle du SPR
Au sein de l’agence d’urbanisme nantaise PAUME (ancien nom AUP) depuis 2003, elle assure le pilotage des études patrimoniales confiées à l’agence.
Passionnée par la valorisation du patrimoine à l’échelle urbaine et paysagère, elle intervient sur des sites allant du village au grand paysage en passant par les grands centres urbains historiques. Les sites patrimoniaux remarquables et, plus particulièrement, les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur sont devenus sa spécialité : après avoir collaboré pendant huit ans auprès d’Yves Steff sur les PSMV de Poitiers et La Rochelle, elle a dirigé les études de révision du PSMV de Nantes, Guérande et de création des PSMV de Rochefort et d’Angers. Elle est actuellement en charge du PSMV de Niort.
Elle intervient également comme architecte conseil auprès du syndic du Passage Pommeraye, classé Monument Historique, et plus ponctuellement, sur des projets à forte dimension patrimoniale comme le concours Porte de Loire à Tours ou encore à Fontevraud-l’Abbaye.
Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture des Pays de la Loire (1ère section) et enseignante à l’École de Chaillot et l’École d’urbanisme de Paris, elle est investie dans la méthodologie inhérente aux outils de protection du patrimoine et sur l’évolution des textes et des procédures en lien avec la protection du patrimoine et des sites.
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.