Au cours de cette année 2013, les partenaires maliens se sont de nouveau rendus en France à l’occasion de deux rencontres majeures :
– Rencontres pour « La sauvegarde du patrimoine malien » le 18 février à Paris
– Rencontres sur « Les collectivités territoriales pour la paix et le développement au Mali » le 19 mars à Lyon
Quatre partenaires du projet de Ségou, Samba Maiga, chargé de programmes à l’Association des Municipalités du Mali, Madani Niang, Adjoint au Maire de Ségou, Madani Sissoko, conseiller municipal de la ville de Ségou, Boubacar Keita, chargé du suivi du projet de Ségou, ont effectué un séjour en France de deux semaines en juillet au cours desquelles ils sont intervenus à diverses reprises pour présenter les actions en cours au Mali :
- Participation au forum de l’action internationale des collectivités territoriales le 2 juillet au Palais des Congrès à Paris.
- Interventions lors des 8èmes rencontres européennes et internationales le 4 juillet à Paris.
- Présentation du projet de Ségou lors de l’atelier sur la coopération décentralisée des sites patrimoniaux du 5 juillet. Cette présentation a fait émerger de nouvelles problématiques autour de la construction en terre, importante dans la plupart des pays et qui pourrait constituer un axe transversal dans le cadre de nos coopérations.
- Rencontres et échanges sur les politiques de conservation et de réhabilitation du patrimoine urbain avec la ville de Bayonne. L’accent a plus particulièrement été mis sur le Secteur Sauvegardé en lien avec les actions entreprises à Ségou autour du plan d’urbanisme patrimonial.