Bernard Wagon


Architecte urbaniste, architecte du patrimoine


Animateur d’une agence d’urbanisme exclusivement dédiée aux villes d’intérêt patrimonial, Bernard Wagon est accompagné d’une équipe pluridisciplinaire compétente pour la mise en valeur des ensembles urbains. C’est un engagement total pour le patrimoine et la qualité de la vie.

Auteur des Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la première génération (finalisation du Marais, création des PSMV d’Avignon, Villeneuve lez Avignon et de Joigny), il a réalisé les PSMV de deuxième génération pour Pont-Saint-Esprit et les révisions complètes et extensions des documents pour Thiers, Vannes et Uzès. Il établit actuellement le PSMV de troisième génération pour Morlaix. Il a contribué à de nombreuses ZPPAUP et AVAP, dont les plus importantes sont celles de Saint-Martin-de-Ré, La Flotte, Vichy, Biarritz, Aurillac et Carnac et réalise maintenant de nouveaux SPR.

Il a été membre de diverses sessions de la Commission Supérieure des Sites, de la Commission Nationale des Secteurs Sauvegardé et de la Commission Départementale de la Nature, du Patrimoine et des Sites de Charente-Maritime. Et a également participé avec l’école de Chaillot, à l’enseignement de la protection des quartiers anciens, en Tunisie et en Syrie.

Les réflexions sur la Ville et son évolution l’ont conduit à la conception de quartiers en greffe urbaine, dont les meilleurs exemples se trouvent à La Flotte, sur l’île de Ré.

Enfin, ses missions de conseil l’ont amené à accompagner des villes et diverses institutions pour leur valorisation, dont la Ville de Biarritz et le Port de Paris.


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.