Martin Malvy, président et Marylise Ortiz, directrice, accompagnés de Didier Joseph-François, Conseiller municipal de Lille, et de Guillaume Camarero, chef de projet site patrimonial remarquable à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, et Priscilla Malagutti, chargée de la réhabilitation du patrimoine bâti à Figeac, ont été auditionnés par l’Inspection Générale des affaires culturelles (IGAC), l’Inspection Générale des finances (IGF) et l’Inspection Générale de l’écologie et du développement durable (IGEDD), dans le cadre d’une mission d’évaluation des dispositifs « Malraux » et « Denormandie ancien ».
Au cours de l’audition, Sites & Cités a renouvelé les propositions : considérer le Malraux comme un élément d’aménagement du territoire, l’adapter aux contextes particuliers. Quant au Denormandie, il conviendrait également qu’il soit totalement connecté aux besoins de la collectivité.
- Orienter le “Malraux” vers des territoires où il est indispensable
- Concentrer dans ces territoires les outils de production de logements
- Augmenter les taux d’intervention dans tous les SPR, avec une harmonisation à 30 %, et une priorisation, allant à 50 %, pour les villes et quartiers où se concentrent les difficultés, ceci en lien avec un projet d’aménagement porté par la ville
- Accroître leur attractivité et aller vers un “Malraux social”
- Rétablir le partenariat collectivité-opérateur
- Renforcer l’ingénierie
Ces propositions de Sites & Cités avaient été reprises dans le rapport de la Cour des Comptes en juin 2022.
Les membres de l’Association ont été saisis pour connaître l’utilisation du Malraux, et une trentaine de réponses ont été apportées. L’Association souhaite poursuivre l’analyse et avoir plus d’informations de la part des collectivités sur l’utilisation du « Malraux ».