Atelier médiation
L’atelier médiation a pu présenter à l’ensemble des intervenants français et albanais les outils pédagogiques créés depuis le mois d’août par les étudiants albanaises et français, Brikela Lamcja, Ana Toci, Julian Hoxhaj, Blerta Zabzuni, Rudina Korra, Tom Dutheil, étudiant du Master Patrimoine à l’Université Bordeaux Montaigne et Sandrine Daureil, Animatrice du patrimoine de la ville de Saint-Flour qui a mis son expérience et ses compétences au service de cette mission.
Un atelier pratique avec 11 enfants âgés de 9 à 14 ans a permis de rendre les travaux plus concrets et de tester ces nouveaux documents, puis de les corriger. Les enfants ont ainsi participé à une visite guidée interactive de la citadelle menée par les étudiants albanais. Ils ont ensuite été invités à utiliser les outils pédagogiques (livrets jeux, coloriages, questions ludiques sur l’histoire urbaine de la ville).
L’atelier médiation a également proposé d’organiser des visites guidées de la citadelle le 13 mars 2015 ouvertes à tous.
Atelier urbanisme
L’atelier urbanisme regroupant Albana Drenogllava et Denisi Dhima du secteur d’Elbasan du Directorat Régional de la Culture Nationale de Durres, Marylise Ortiz (directrice de Sites & Cités remarquables), Isabelle Joly (architecte du patrimoine) et Jacky Cruchon (expert en urbanisme), a mis en place un travail de connaissance et d’analyse du bâti à partir d’îlots définis au cours des ateliers du mois d’août 2014. Le groupe a travaillé sur les fiches d’inventaire créées par l’équipe albanaise composée de 8 personnes et sur les 50 fiches immeubles réalisées. Isabelle Joly a présenté l’importance de la prise en compte de la notion de paysage dans l’étude urbaine. Le groupe s’est ensuite rendu sur le terrain pour échanger sur un inventaire systématique des immeubles. A la suite de l’étude, l’atelier urbanisme a débuté son travail sur ce que pourrait être le plan d’urbanisme patrimonial et présenté un certain nombre de propositions pour les deux îlots étudiés sur le quartier de la citadelle.
À la suite de ces rencontres sera organisé un séminaire en 2015 qui permettra de découvrir les différents travaux, objectifs et résultats des deux ateliers. Cet évènement sera également l’occasion de présenter une approche générale du territoire en termes de paysage naturel et urbain au travers de l’exemple d’Elbasan, mais aussi d’autres villes d’Albanie et des Balkans.