Une équipe transversale franco-albanaise a pris part à cette mission avec Marylise Ortiz, Directrice de Sites & Cités remarquables, Sandrine Daureil, animatrice de l’architecture et du patrimoine à Saint-Flour, Isabelle Joly, architecte du patrimoine, Tom Dutheil, étudiant en Master Patrimoine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Le premier jour de cette mission a consisté en la présentation de la ville d’Elbasan et de son patrimoine (histoire, contexte, organisation urbaine) ainsi qu’en la visite du centre-ville et de la Kala, la citadelle. Les interventions ont permis de mieux cerner les enjeux et l’importance de la citadelle dans l’organisation de la ville.
Le deuxième jour a été consacré à la présentation des expériences et outils français de médiation, d’urbanisme et de protection patrimoniale. En relation avec les thématiques évoquées la veille, il s’agissait de présenter des pistes de réflexions et des outils au contexte albanais et de la Ville d’Elbasan. Afin de déterminer un ou plusieurs îlots à enjeux dans la citadelle, une seconde visite plus approfondie a permis de commencer à dessiner une zone de travail pilote.
Le troisième jour, une visite détaillée (bâti, espaces publics, jardins) des îlots identifiés a permis de mieux comprendre les enjeux locaux pour les deux groupes de travail constitués, « médiation » et « urbanisme ».
Cette mission a permis d’associer des urbanistes, architectes et animateurs du patrimoine ainsi que des universitaires et représentants des collectivités et de l’État afin qu’ils puissent :
- Échanger sur la réglementation d’urbanisme existante en Albanie en vue d’une évolution
- Partager des réflexions sur le devenir réglementaire de la zone de la citadelle retenue comme terrain de travail pour ce projet
- Échanger sur la médiation du patrimoine
- Initier des échanges universitaires