Pour clôturer sa mission en Région Occitanie, partenaire de longue date de Sites & Cités, l’Association Sites & Cités était à Saint-Chinian, Petite Ville de demain, le 29 mars.
Le 1er atelier participatif, le 7 décembre, avait mis en lumière les points forts et éléments bloquants du centre ancien saint-chinianais, et les éléments de réponse. Parmi ces derniers, les acteurs s’étaient alors concertés sur l’intérêt de mobiliser des outils pour préserver le patrimoine et au premier lieu un document d’urbanisme patrimonial.
3 mois plus tard, le réseau, avec Marylise Ortiz et Jonathan Fedy, accompagnés de ses experts Antoine Bruguerolle architecte du patrimoine et Jacky Cruchon, consultant urbanisme et patrimoine, est revenu à Saint-Chinian pour présenter l’intérêt de la construction d’un projet global à partir des patrimoines de la cité.
La création d’un « Site Patrimonial Remarquable » a été évoquée. Outil de préservation et de mise en valeur, il permet de réfléchir à l’évolution du centre ancien et à l’amélioration du cadre de vie.
Les échanges ont été denses avec les services et le Ministère de la Culture, sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux ambitions de la ville.