Ce mardi 4 mars, se tenait le 7e atelier de travail sur la réhabilitation globale du logement en centre ancien, organisé dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sites & Cités et l’Anah. Les participants ont été reçus au siège de l’intercommunalité de Bayeux, en présence de la maire adjointe en charge de l’urbanisme de Bayeux, Carine BION-HETET.
L’objectif de cet atelier de travail était de permettre aux techniciens et opérateurs d’OPAH RU du territoire d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, sur les plans technique, financier, de gouvernance, mais également de mettre en lumière les leviers, facilitateurs, bonnes pratiques, systèmes compensatoires, outils coercitifs et incitatifs, qui permettent de faire aboutir ces opérations.
Les villes de Bayeux, Alençon, Rouen et Elbeuf ont présenté leurs retours d’expérience concernant des opérations menées dans le cadre d’OPAH dans les centres anciens de leurs villes respectives.
Sont particulièrement ressortis les besoins de coordination et de sensibilisation aux prescriptions de travaux dans les secteurs protégés, impliquant entre autres l’ABF et les services de l’Etat, afin d’assurer la conformité des interventions dans le bâti dense patrimonial. Ont été soulignés également les coûts importants des rénovations globales et énergétiques, particulièrement en lien avec les exigences et enjeux architecturaux et environnementaux, les démarches spécifiques à envisager pour les petites copropriétés en centre-ville, ainsi que la nécessité de communiquer sur les bonnes pratiques pour inciter à la préservation et la valorisation du bâti ancien.
Ce travail sera utile afin d’alimenter un travail de fiches à destination des collectivités, regroupant les pistes d’évolution et les actions possibles, en se fondant sur des exemples concrets.
Ces ateliers se poursuivront tout au long de l’année 2025. Si vous êtes concernés par ces problématiques et que vous souhaitez alimenter ces travaux par vos études de cas, n’hésitez pas à nous les transmettre ou à vous rapprocher des équipes de Sites & Cités à urbanisme@sites-cites.fr.
L’avancée des travaux sera présentée lors du Congrès National de Sites & Cités remarquables de France, le 5 juin à Paris.