Introduit par Thomas AMOUROUS, directeur de projets à Cap Sciences, Benoit MARTIN, conseiller municipal délégué aux Monuments historiques et à l’animation du patrimoine de la Ville de Bordeaux et Elisabetta POMIATO, conseillère cinéma, audiovisuel et numérique à la DRAC Nouvelle Aquitaine, cet atelier a regroupé 35 participants de Bayonne, Bordeaux, Dax, l’Ile de Ré, Limoges, la Métropole Rouen Normandie, Parthenay-Gâtine, Pau, Poitiers, Sarlat et Toulouse, ainsi qu’une délégation d’EDF.
La matinée était dédiée à la visite de l’exposition Luminopolis — Cité des Lumières, plus grande exposition conçue en Europe sous la forme d’un « escape game » suivie d’un échange avec Vincent JOUANNEAU, responsable de la scénarisation et de la gamification à Cap Sciences. Ce temps a permis aux participants de faire part de leurs impressions suite à la découverte de l’exposition. Des questionnements liés à l’équilibre entre l’introduction de pratiques ludiques et la transmission des savoirs, l’interaction entre médiation physique et les dispositifs numériques et physiques utilisables en autonomie, au temps de conception, au coût de réalisation d’un tel dispositif ou à ses possibles adaptations ont rythmé les débats.
L’après-midi avait pour objectif de questionner cette notion de gamification ou de ludification des formats d’expositions, de visites ou d’ateliers pédagogiques. Plusieurs formats de jeux ont ainsi été présentés mettant en avant la notion « d’apprendre par le faire », les impératifs de scénarisation des outils et des visites placés au service de l’objectif pédagogique, la création de structures mentales simples ou encore la création d’un sentiment de liberté pour le visiteur/joueur. De nombreuses questions avec la salle ont ponctué cet atelier et ont permis de mettre en avant les projets réalisés, portés ou imaginés par les territoires présents, à l’image d’une murder party géante à Limoges, d’envies de scénarisation plus poussée de visites, la création d’escape game dans des lieux patrimoniaux ou d’escape book.