L’Hôtel de Cordon à Chambéry, qui abrite le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, a accueilli le sixième atelier de travail organisé dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sites & Cités et l’Anah, le 5 novembre 2024.
La journée était consacrée à l’analyse d’études de cas de réhabilitation globale en centre ancien, dans l’objectif de concilier les qualités patrimoniales, sécuritaires, environnementales des opérations. Ont été particulièrement étudiées les restructurations d’ilots, de réhabilitations de l’habitat dégradé, de gestions des petites copropriétés, présentées par les collectivités de Chambéry et de Saint-Jean-de-Maurienne. Les expériences de l’ALEC de Grenoble et de la ville de Lyon dans la réhabilitation et la rénovation énergétique de son parc ancien ont été présentés, notamment aux travers de grands projets d’accompagnements comme Mur Mur, mais aussi d’instances et de programmes d’aides financières et opérationnelles comme Ecoreno’v, pour le ravalement de façade ou la mise en place de systèmes d’isolation adaptés entre autres.
Cet atelier a été l’occasion pour les élus, techniciens et opérateurs d’OPAH RU d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, sur les plans technique, financier, de gouvernance, mais également de mettre en lumière les leviers, facilitateurs, bonnes pratiques, systèmes compensatoires, outils coercitifs et incitatifs, qui permettent de faire aboutir ces opérations.
L’objet de ces ateliers est d’obtenir des informations précises sur les points de blocages rencontrés dans ces opérations qui permettent à Sites & Cités et l’Anah d’engager des actions et négociations auprès des instances concernées. Seront également publiées des fiches synthétisant ces échanges, elles permettront d’alimenter l’ingénierie opérationnelle des collectivités, des acteurs publics et privés sur la prise en compte du patrimoine dans le cadre des OPAH RU et des programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de demain ».
Ces ateliers se poursuivront en 2025. Si vous êtes concernés par ces problématiques et que vous souhaitez alimenter ces travaux par vos études de cas, n’hésitez pas à nous les transmettre ou à vous rapprocher des équipes de Sites & Cités à urbanisme@sites-cites.fr
L’avancée des travaux sera présentée lors du Congrès National de Sites & Cités remarquables de France, les 12 et 13 juin 2025 à Riom.