Suite au 1er atelier organisé à Nîmes, l’atelier d’Aix-en-Provence portait sur les travaux de réhabilitation de l’habitat en secteur patrimonial à l’heure de la rénovation énergétique.
Les villes de Vaison-la-Romaine, Bonifacio et Aix-en Provence ont partagé leurs expériences et les difficultés qu’elles rencontrent dans ces opérations de réhabilitation globale, telles que :
– Les problématiques liées au processus de prescriptions en secteurs sauvegardés au regard des préconisations architecturales et environnementales
– Les coûts de travaux de rénovation globale et énergétique en lien avec les prescriptions architecturales
– Les cadres facilitateurs permettant d’aider à porter la démarche (technique/ acceptation des propriétaires/ fonds de financement…).
L’après-midi était consacrée aux présentations des travaux de la DRAC Provence Alpe Côtes d’Azur issus des groupes de travail Patrimoine/Energie ainsi qu’au partage d’expériences de l’agence Urbanis et de la DDT du Vaucluse.
Le prochain atelier se déroulera le 21 septembre prochain à Sedan. Les villes de la région Grand Est qui auraient des exemples d’opérations à partager sont invitées à y participer.