Atelier à Gjilan (Kosovo) : « Réseaux de ville et préservation du patrimoine », les 22 et 23 septembre 2015

30 Sep 2015

Il a rassem­blé dif­férentes munic­i­pal­ités du Koso­vo — Gji­lan, Gjako­va, Peja, Pristi­na, Viti, Fer­izaj — ain­si que des représen­tants de villes français­es, macé­doni­ennes et albanaises.

Ce sémi­naire s’inscrivait dans la con­ti­nu­ité de la mis­sion effec­tuée en mars dernier par deux experts de Sites & Cités remar­quables. Cette mis­sion, mise en place à l’aide d’un finance­ment de l’Union européenne (TAIEX) avait per­mis aux experts de se famil­iaris­er avec le con­texte et de ren­con­tr­er les prin­ci­paux parte­naires, notam­ment le Min­istère de la Culture.

Ce sémi­naire a notam­ment ren­for­cé les liens entre les munic­i­pal­ités du Koso­vo et Sites & Cités remar­quables mais aus­si encour­agé la créa­tion d’une Asso­ci­a­tion des villes d’art et d’histoire du Koso­vo. Il a égale­ment per­mis aux représen­tants des villes français­es, koso­vares, macé­doni­ennes et albanais­es de présen­ter leurs out­ils et leurs pro­jets respec­tifs en matière de préser­va­tion du pat­ri­moine, et aux par­tic­i­pants de dis­cuter de l’opportunité de créer un réseau de villes.

PROGRAMME