Il a rassemblé différentes municipalités du Kosovo — Gjilan, Gjakova, Peja, Pristina, Viti, Ferizaj — ainsi que des représentants de villes françaises, macédoniennes et albanaises.
Ce séminaire s’inscrivait dans la continuité de la mission effectuée en mars dernier par deux experts de Sites & Cités remarquables. Cette mission, mise en place à l’aide d’un financement de l’Union européenne (TAIEX) avait permis aux experts de se familiariser avec le contexte et de rencontrer les principaux partenaires, notamment le Ministère de la Culture.
Ce séminaire a notamment renforcé les liens entre les municipalités du Kosovo et Sites & Cités remarquables mais aussi encouragé la création d’une Association des villes d’art et d’histoire du Kosovo. Il a également permis aux représentants des villes françaises, kosovares, macédoniennes et albanaises de présenter leurs outils et leurs projets respectifs en matière de préservation du patrimoine, et aux participants de discuter de l’opportunité de créer un réseau de villes.