Arnaud de Lajartre


Maître de con­férences en droit pub­lic à l’U­ni­ver­sité d’Angers – Centre Jean Bodin


Arnaud de Lajartre est docteur en droit public et maître de conférences à l’Université d’Angers, au sein de laquelle il enseigne les droits de l’environnement et de l’urbanisme, tant dans les Facultés de droit, de sciences ou de lettres que dans des écoles spécialisées extérieures comme l’école du paysage de Blois.

Après une période de recherches en droit de la santé, A. de Lajartre a orienté son activité scientifique vers les thématiques du paysage et du patrimoine tant culturel que naturel.

Initiateur et responsable scientifique de journées d’études biennales à Angers dédiées au droit et à la gouvernance du patrimoine architectural et paysager, il a été coordinateur d’un programme de recherches sur le « PLU patrimonial » (ANR 2015 / 2019), permettant d’évaluer la capacité de la planification urbaine à se saisir des patrimoines territoriaux. Préalablement, il a participé à des programmes de recherches sur la trame verte et bleue, ou sur le patrimoine naturel des grandes zones humides littorales.

Au nom de cette expertise, il participe à plusieurs instances en matière de patrimoines au sein des services de l’État (Commission départementale des sites et paysages + Commission régionale du patrimoine et de l’architecture), mais il est aussi président du conseil scientifique du Conservatoire des espaces naturels de Pays de la Loire.

Arnaud de Lajartre intervient pour Sites et Cités sur les outils juridiques de protection des patrimoines culturel et naturel, en particulier sous l’angle des documents d’urbanisme. 


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.