Une première année d’expérimentation portera sur 10 sites, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé en ce mois de juin 2019. Sur cette base, une fois l’ingénierie terminée, un appel à manifestation d’intérêt à destination d’opérateurs exploitants délégataires sera organisé début 2020.
Le Fonds d’ingénierie sera piloté par deux de nos partenaires : la Banque des Territoires, favorisant l’émergence de projets dans sa mission d’investisseur immobilier pour le développement économique des territoires, et Atout France. Il s’insérera dans le cadre opérationnel de France Tourisme Ingénierie (FTI), en tant que troisième dispositif, en sus des dispositifs ‘Stations” et “Programmes structurants” lancés par le CIT de janvier 2018.
Sont éligibles :
- Les projets uniquement hôteliers portés notamment par le programme « Relais de France ». Initié par la Banque des Territoires, ce programme a pour objectif de convertir, dans chaque région, un bâtiment public à caractère historique en hôtel de moyen/haut de gamme
- Les projets innovants de vitalisation du patrimoine mêlant plusieurs usages (culturels, événementiels, touristiques et animation locale — tiers lieux).
Prochaines étapes du projet :
- Octobre 2019 : annonce des résultats de l’appel à projets et première sélection des projets expérimentaux.
- Fin novembre : fin des premiers diagnostics opérateurs et lancement des diagnostics de faisabilité.
- Mars 2020 : premiers résultats des cahiers des charges patrimoniaux.
- Mai 2020 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt des opérateurs.
- Juillet 2020 : sélection des opérateurs et mise en œuvre de l’accompagnement de projet.