Le mécénat de la Caisse des dépôts lance pour la cinquième année consécutive un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France. Pleinement engagée pour la réduction des fractures territoriales et sociales de notre pays, la Caisse des Dépôts entend promouvoir des travaux de recherche qui contribuent à ces objectifs en prenant la mesure des enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre société doit faire face. Le soutien au renouvellement des pratiques des architectes et des paysagistes apparaît en effet comme une priorité. Il est indispensable de faire évoluer nos façons de bâtir pour agir en France sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre ; il nous faut nous interroger sur l’intégration architecturale et paysagère de nos lieux de production industriels et agricoles ; il nous faut inventer des méthodes d’aménagement mieux adaptées aux spécificités de chaque territoire. Pour la Caisse des dépôts, la recherche en architecture et en paysage possède une partie des solutions : c’est l’objet de cet appel à candidatures 2020.
Cet appel a également pour but de faire émerger des travaux de recherche innovants qui favorisent la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les praticiens de l’architecture et du paysage. Les visées de ces travaux seront multiples : enrichir les savoirs théoriques et pratiques en architecture et en paysage, capitaliser sur cette connaissance, accroître le niveau de formation, de qualification et d’expertise des professionnels concernés, enfin favoriser l’émergence d’usages individuels et collaboratifs intégrant les nouvelles normes techniques et juridiques.
Le sens de cette démarche est de valoriser les pratiques de recherche et d’innovation portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, collectifs ou autres structures professionnelles, afin de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques. Les résultats de ces recherches constitueront un foyer de réflexion pour mieux anticiper les évolutions futures en matière d’architecture et de paysage.Plus d’informations sur le site de la Caisse des dépôts