Antoine Bruguerolle


Architecte DPLG – DESCCMA,
architecte et urbaniste du patrimoine


Membre de l’exécutif d’ICOMOS France, vice-président du CIVVIH, expert CIAV et CIF pour l’ICOMOS international. Également membre de la CRPA Occitanie, de la CDNPS et du conseil scientifique du PNC.
Il enseigne aussi à l’école de Chaillot et à l’Université d’Aix en Provence et dirige un atelier d’architecture depuis 1985.

En parallèle, il a une activité de maîtrise d’œuvre et réalise des études de sites et de paysages et des projets de mise en valeur de centres historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables.

Son exercice est orienté sur deux types d’activités :
– les études de sites, paysages et les projets de mise en valeur de centres historiques (SPR, PSMV et PVAP), ainsi que des analyses et des cahiers de gestion pour des sites classés et des grands sites
– des missions de maîtrise d’œuvre et de composition architecturale dans des sites sensibles ou historiques, tant pour de la restauration de Monuments Historiques, la réhabilitation et la construction neuve avec l’aménagement d’espaces publics et de sites protégés

Il assure également des missions internationales de coopération, de formation, d’assistance technique et d’expertise (Allemagne, Argentine, Cambodge, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Bulgarie, Macédoine, Russie, Tchéquie), pour divers organismes dont les Nations Unies (PNUD), le Conseil de l’Europe, le ministère des Affaires Étrangères, l’Icomos et l’Unesco.


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.