Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.
Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.Faites labelliser vos projets !
La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.
Les projets œuvrant pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, ayant une vocation locale, nationale voire internationale, peuvent être labellisés.
Les porteurs de projets locaux peuvent désormais le compléter et l’envoyer à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) concernée. Le label peut être accordé en administration centrale pour certains projets spécifiques, d’ampleur nationale ou internationale.Quelles conditions pour la labellisation ?
Si l’activité est labellisée, cela se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne, à savoir le logo officiel et le slogan facultatif, et constituera une reconnaissance qualitative du projet.
L’ensemble des activités labellisées seront visibles sur une carte interactive et un agenda en ligne, alimentés tout au long de l’Année 2018.
La période de labellisation s’étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Le label sera octroyé tout au long de l’année 2018.
Plus d’informations sur : https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/
Accédez au formulaire de demande de labellisation en cliquant ici