Ces rencontres régionales ont été organisées afin d’échanger sur les notions de patrimoine et d’identité culturelle et sur les différents outils de gestion du patrimoine.
Le séminaire régional organisé a rassemblé 80 techniciens, experts et élus de villes roumaines (Alba Iulia, Bucarest, Sibiu, Targoviste), de Bulgarie (Satovcha, Garmen, Sofia), ainsi que des villes de Croatie, Serbie, du Monténégro et de Macédoine du Nord. De nombreux partenaires français ont également participé à ce séminaire, tels que la DRAC du Poitou-Charentes, les villes de Lectoure et Nevers, le Conseil de l’Europe, l’Ambassade de France et la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Il a été organisé par Sites & Cités remarquables, la Ville de Veliko Tarnovo et la Ville de Bayonne, avec le soutien des Ministères français de la Culture ainsi que des Affaires Étrangères.
Il a permis de développer une réflexion sur les politiques patrimoniales et de mettre en place une plate-forme commune et une stratégie d’actions sur les problématiques du patrimoine et du tourisme culturel. Ce séminaire a permis d’ouvrir des pistes de réflexion sur le tourisme culturel durable, et d’échanger sur la méthodologie d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet global pour le territoire, générant des activités économiques dans le respect du patrimoine. Parallèlement à ce séminaire, Veliko Tarnovo a organisé un Salon international du tourisme, auquel la ville de Bayonne a participé.