Ces travaux ont permis de restaurer 8 nouvelles concessions d’un îlot du quartier Somono et une dans le quartier Bougoufié (en raison de son caractère exceptionnel). Les travaux réalisés concernent la restauration des murs extérieurs en banco et les toitures ; d’autre part des puisards et latrines sont aménagés. D’autres travaux peuvent compléter ceux-ci à la demande des familles qui les financent directement.
Ce chantier permet d’employer des maçons et manoeuvres du quartier durant 2 mois. Les jeunes des concessions participent aux travaux et sont formés à la technique de l’entretien.
Deux concessions font l’objet d’une autre démarche qui vise à rendre l’opération pérenne et à toucher davantage d’habitants : les travaux à mener dans la concession font l’objet d’un diagnostic entre le propriétaire et le maître-maçon, des priorités sont définies, la participation du propriétaire est évaluée (en matériaux, finances, main d’oeuvre). Une aide financière est apportée au projet de restauration. Elle est calculée sur la base de 3000 FCFA/m2 de toiture restaurée. Le projet prend en charge un puisard, une latrine, le traitement de la façade sur rue en banco rouge, l’accompagnement par l’équipe d’animation du projet (conseil et suivi des travaux).
Au-delà, ce programme permet d’améliorer les conditions de vie des habitants, de maintenir et de retrouver le patrimoine bâti, ayant des qualités bio-climatiques et économiques indéniables, de développer l’emploi notamment des jeunes et des femmes, dans le secteur du bâtiment et à terme dans le tourisme.
Via Patrimoine (Angoulême), en partenariat avec l’OMATHO, le ministère du Tourisme et l’association des guides de Ségou, a ainsi organisé la formation des guides de Ségou. Cette formation a eu pour objectif de renforcer les compétences des guides en matière de connaissances architecturales sur le bâti vernaculaire, de leur permettre d’échanger avec les maçons, et de leur faire prendre en compte le quartier Somono dans le cadre de leurs circuits. Le fait que des touristes circulent dans le quartier Somono a aussi contribué à sensibiliser les habitants à l’intérêt de leur patrimoine.