Chapelle Corneille à Rouen, le 5 avril 2024
Près de 400 participants étaient présents pour cet important temps d’échanges organisé par la Région Normandie dans l’ancienne église Saint-Louis devenue auditorium de Normandie suite à une restauration qui lui a redonné tout son lustre.
Au cœur des sujets : présenter la diversité et la richesse des patrimoines normands ainsi que les nouveaux dispositifs régionaux pour accompagner leur mise en valeur.
Ouvertes par Charles Desservy, Directeur régional des affaires culturelles par intérim de la DRAC Normandie, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la commission Culture, tourisme et attractivité de la Région, les Assises se sont déroulées en deux tables rondes. La première présidée par Edouard de Lamaze, conseiller régional et Président de la Fabrique des patrimoines en Normandie, a mis en exergue expériences et projets autour de patrimoines Normands – industriel, religieux, naturel, urbain – et la complémentarité avec la création artistique et la mise en valeur auprès des habitants et des touristes.
La seconde table ronde, pilotée par Catherine Morin-Desailly, a porté un regard attentif sur le patrimoine de la reconstruction en Normandie. Celui-ci fait l’objet d’un label, aujourd’hui bien identifié et qui donne de la visibilité à ces monuments et ensembles urbains représentatifs d’un savoir-faire et d’une époque.
Marylise Ortiz, directrice de Sites & Cités, a pu évoquer l’approche transversale du patrimoine qui concerne à la fois l’urbanisme, la culture, le tourisme, la reconquête des centres anciens, la réhabilitation durable du bâti, le vivre ensemble…
Et Catherine Morin-Desailly a souligné le rôle de Sites & Cités, dont le partenariat avec la Région Normandie a été renouvelé pour 2023-2025, dans l’accompagnement des villes et territoires dans ces domaines.
Hervé Morin, président de la Région Normandie, a présenté en clôture les nouveaux dispositifs de la région dotés de 5 millions €/an en investissement pour la restauration des patrimoines publics et privés, pour les Monuments Historiques et pour les Patrimoines Normands non protégés ; mais aussi une plateforme numérique « Patrimoine normand », le lancement d’un concours sur le « Monument préféré des Normands », la préparation pour 2027 du millénaire Guillaume le Conquérant … Un programme riche qui s’appuiera sur des projets construits et concertés.
Félicitations aux équipes de la Région qui ont participé au succès de ces Assises, en particulier Yvan Sytnik, Directeur de la culture et du patrimoine, Vincent Aubin, Chef du service Patrimoines et Sophie de Santis, Chargée de valorisation.
Photo : Marylise Ortiz, directrice ; Hervé Morin, président de la Région Normandie ; Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime ; Edouard de Lamaze, conseiller régional et Président de la Fabrique des patrimoines en Normandie ; Olivier Leclerc, délégué régional de la Fondation du patrimoine