Les 1ères Assises de la coopération décentralisée franco-indienne ont eu lieu à New Delhi du 15 au 17 janvier 2010, à l’initiative de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, du Ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère indien du Développement urbain, et en collaboration avec Sites & Cités remarquables et l’Indian Heritage Cities Network. Les assises ont réuni de nombreux élus locaux, avec la présence de Michel DESTOT, maire de Grenoble, Claudy LEBRETON, président du Conseil Général des Côtes d’Armor, Charles JOSSELIN, président de Cités Unies Frances, ainsi que de nombreux représentants élus de collectivités importantes qui n’avaient pas de coopération en cours en Inde (Besançon, Nice, Strasbourg, Grenoble, Lorient, La Rochelle, Longwy, Évry, Rennes).
Lors des deux plénières, quatre ateliers et six forums organisés pendant ces trois jours, les participants ont pu échanger leurs expériences et présenter des bonnes pratiques dans les domaines de la gouvernance locale, du développement urbain durable ou encore du patrimoine.
Jean Michel GALLEY, Chargé de mission chez Sites & Cités remarquables, est intervenu lors du forum « Renforcement des capacités locales et formation » le 17 janvier 2010.
Ces assises ont rassemblé près de 200 participants (élus, techniciens, entreprises, associations…) et ont permis de donner une impulsion durable aux échanges entre responsables locaux des deux pays, et de développer des projets de coopérations décentralisées entre collectivités indiennes et françaises.
PROGRAMME