Le projet comporte :
- Un volet étude (avec inventaire du bâti et des conditions sanitaires ; étude de la cellule familiale) réalisé pour l’îlot défini comme cadre de projet ;
- Un volet formation des artisans sur les techniques du banco : ces formations et sensibilisation sont essentielles. Elles ont été réalisées au travers du chantier qui a permis à une trentaine de maçons de s’approprier des techniques –nouvelles pour certains plus habitués à construire « en dur » -.
- Un aspect formation des habitants et notamment des jeunes pour assurer par la suite l’entretien de la construction
- Un volet social : réaffirmer la cellule familiale et la notion de patrimoine familial partagé ; Ce volet est à renforcer avec le travail sur la propriété et les titres fonciers
- Un volet économique : ces nouveaux chantiers pour les artisans ouvrent de nouvelles perspectives ; à court terme, ils ont permis de faire le lien financier entre deux saisons et ils ouvrent de nouveaux travaux avec des commandes de construction en banco, faites après ce chantier.
- Un volet médiation et tourisme : une exposition a été mise en place sur le lieu du chantier ; des rencontres avec les habitants ont permis de présenter le projet.
Ce projet a été mené en un an ! Au total ce sont 13 concessions d’un îlot du quartier Somono qui ont pu bénéficier de travaux : murs extérieurs en banco, toitures, 10 puisards. 80 artisans ont participé à ces travaux durant 2 mois : 35 maçons et 45 manœuvres. 20 jeunes des concessions ont été formés à la technique de l’entretien. Les femmes, quelque peu écartées du projet, ont appris à construire des foyers améliorés en banco (12), assurant une meilleure sécurité, et une moindre utilisation du bois.
La sensibilisation du quartier a été forte du fait de l’investissement de plusieurs personnes, les coordinateurs du projet, mais aussi du chef de quartier et de l’artisan maître-maçon chargé des travaux. La présentation de photos des travaux sous forme d’exposition dans la rue a contribué à fédérer les habitants autour de ce projet.